Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chien policier reçoit la médaille de la sécurité intérieure

Publié le 13/05/2016 à 17h30

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Un chien policier reçoit la médaille de la sécurité intérieure "

Falko, un Berger Belge Malinois de 6 ans, a été décoré par le préfet ce lundi 9 mai 2016 dans l’Aisne. Le chien avait joué un rôle très important dans la découverte et la saisie de plusieurs stupéfiants et de milliers d’euros.

L’officier à 4 pattes a reçu sa médaille pour son dévouement et son courage. Il était bien sage pendant la cérémonie, accompagné de son maître-chien de 40 ans, le brigadier Ludovic Cartin.

Ces derniers, et avec la collaboration du brigadier-chef et assistant technique Christophe Brasier, font partie de l’UCRPS (unité canine en recherche de produits stupéfiants). Cette unité, créée pendant la période estivale de 2011 au commissariat de Saint-Quentin, est dirigée par le commandant Michel Cassagne.

La carrière de Falko dans la police a commencé presque par hasard. Tout a débuté lorsque sa propriétaire, une vieille dame vivant à Nantes, n’était plus en mesure de le garder. Elle l’avait donc placé à la SPA. Cette dernière a pu déceler chez lui beaucoup d’aptitudes, dont une remarquable intelligence. Elle a donc eu l’idée de le placer à l’École nationale supérieure de la police de Cannes-Écluse, où il avait suivi une formation de 5 mois. Doué, le chien a vite appris à détecter l’héroïne, la cocaïne et le cannabis. Il a notamment été formé à la détection de billets de banque.

Le cycle d’apprentissage qu’a suivi Falko s’est fait en 2 temps : d’abord, il a reçu une formation individuelle, pendant 2 mois, au cours de laquelle il a intégré les différentes techniques de détection. Ensuite, pendant les 3 mois qui suivaient, il a fait connaissance avec son maître-chien et appris à collaborer avec lui en tant que coéquipier.

Le choix de la SPA et de la police était totalement réussi puisque le Berger Belge Malinois a fait preuve d’une grande compétence sur le terrain. Depuis son intégration en 2011, il a réussi à mettre la patte sur environ 65 kilos de cannabis, 15 kilos d’héroïne et 320.000 euros en liquide.

A lire aussi : "La médaille pour chien"

Source photo : L'Aisne Nouvelle

A propos de l'auteur :

2920 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !