Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chien policier reçoit la médaille de la sécurité intérieure

Publié le 13/05/2016 à 17h30

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un chien policier reçoit la médaille de la sécurité intérieure "

Falko, un Berger Belge Malinois de 6 ans, a été décoré par le préfet ce lundi 9 mai 2016 dans l’Aisne. Le chien avait joué un rôle très important dans la découverte et la saisie de plusieurs stupéfiants et de milliers d’euros.

L’officier à 4 pattes a reçu sa médaille pour son dévouement et son courage. Il était bien sage pendant la cérémonie, accompagné de son maître-chien de 40 ans, le brigadier Ludovic Cartin.

Ces derniers, et avec la collaboration du brigadier-chef et assistant technique Christophe Brasier, font partie de l’UCRPS (unité canine en recherche de produits stupéfiants). Cette unité, créée pendant la période estivale de 2011 au commissariat de Saint-Quentin, est dirigée par le commandant Michel Cassagne.

A lire aussi : "La médaille pour chien"

La carrière de Falko dans la police a commencé presque par hasard. Tout a débuté lorsque sa propriétaire, une vieille dame vivant à Nantes, n’était plus en mesure de le garder. Elle l’avait donc placé à la SPA. Cette dernière a pu déceler chez lui beaucoup d’aptitudes, dont une remarquable intelligence. Elle a donc eu l’idée de le placer à l’École nationale supérieure de la police de Cannes-Écluse, où il avait suivi une formation de 5 mois. Doué, le chien a vite appris à détecter l’héroïne, la cocaïne et le cannabis. Il a notamment été formé à la détection de billets de banque.

Le cycle d’apprentissage qu’a suivi Falko s’est fait en 2 temps : d’abord, il a reçu une formation individuelle, pendant 2 mois, au cours de laquelle il a intégré les différentes techniques de détection. Ensuite, pendant les 3 mois qui suivaient, il a fait connaissance avec son maître-chien et appris à collaborer avec lui en tant que coéquipier.

Le choix de la SPA et de la police était totalement réussi puisque le Berger Belge Malinois a fait preuve d’une grande compétence sur le terrain. Depuis son intégration en 2011, il a réussi à mettre la patte sur environ 65 kilos de cannabis, 15 kilos d’héroïne et 320.000 euros en liquide.

Source photo : L'Aisne Nouvelle

2920 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !