Un chien piégé par la glace déclenche héroïque d'un policier vêtu d'une combinaison spéciale

C’est malheureusement un grand classique en cette période de l’année où les plans d’eau gèlent dans les régions froides du monde. Bon nombre de chiens s’aventurent sur la fine couche de glace qui les recouvre, celle-ci se rompt sous leurs pattes et ils se retrouvent pris au piège dans l’eau extrêmement froide. C’est ce qui s’est passé pour Thor, mais il a eu de la chance.

Illustration : "Un chien piégé par la glace déclenche héroïque d'un policier vêtu d'une combinaison spéciale"

La ville de Spicer dans le Minnesota (Etats-Unis) se trouve au bord du Green Lake, un lac dont les abords sont particulièrement agréables. Ce plan d’eau peut également devenir dangereux en hiver à cause du gel. Un chien appelé Thor en a fait l’expérience récemment, comme le rapportait West Central Tribune.

Thor est un Chesapeake Bay Retriever et est donc particulièrement à l’aise dans l’eau, sauf, évidemment, lorsqu’elle est très froide. La maison où il vit se situe justement à Spicer et au bord du Green Lake où il aime plonger quand il fait beau. Le plan d’eau se recouvre toutefois d’une couche de glace dès que les températures commencent à chuter.

Illustration de l'article : Un chien piégé par la glace déclenche héroïque d'un policier vêtu d'une combinaison spéciale
Tammy Gjerde

Le samedi 25 novembre, le chien s’est aventuré un peu trop loin sur la surface gelée du lac. Il a fini par tomber dans l’eau. Sa propriétaire Tammy Gjerde ne pouvant le secourir, elle a appelé le bureau du shérif du comté de Kandiyohi.

Arrivés sur les lieux, les policiers ont constaté que Thor était à une quarantaine de mètres du rivage, à un endroit où la profondeur du lac est de 3 mètres. Il ne parvenait pas à remonter, car ses pattes glissaient sur la glace à chaque tentative.

La délivrance

L’animal risquait une hypothermie sévère, l’épuisement et la noyade. Il n’y avait pas une minute à perdre.

L’un des adjoints du shérif a enfilé une combinaison spécialement conçue pour les interventions en eaux froides. Il s’est avancé prudemment à 4 pattes sur la glace jusqu’à atteindre l’emplacement du quadrupède. Il l’a ensuite hissé hors de l’eau et tous 2 ont pu regagner la terre ferme.

Sain et sauf, Thor a retrouvé sa famille dans la foulée. Une issue heureuse qui ravit tout le monde, y compris le bureau du shérif de Kandiyohi qui en profite pour appeler les propriétaires canins à la vigilance près des plans d’eau gelés.

A lire aussi : Prête à faire ses adieux à son chien malade, une dame seule reçoit le soutien de milliers d’inconnus

Illustration de l'article : Un chien piégé par la glace déclenche héroïque d'un policier vêtu d'une combinaison spéciale
Tammy Gjerde

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil