La promenade matinale d'un chien et sa maîtresse au bord d'un lac gelé tourne mal, des témoins appellent les pompiers

Ce qui devait être une simple et agréable balade aux abords d’un lac gelé s’est transformé en situation d’urgence pour une femme et l’un de ses chiens. Tous 2 ont dû être secourus par les pompiers, alertés par des témoins de la scène.

Illustration : "La promenade matinale d'un chien et sa maîtresse au bord d'un lac gelé tourne mal, des témoins appellent les pompiers"

Un chien tombé dans un lac gelé et sa propriétaire, qui essayait de le secourir, ont été sauvés par les pompiers, rapportait NBC Chicago le mardi 27 décembre.

Les détails de l’incident sont livrés par la police de Chicago (Illinois), qui indique qu’une femme de 54 ans promenait ses 2 chiens sur la route longeant le lac Michigan peu avant 8 heures, quand l’un des canidés a glissé et est tombé dans le plan d’eau gelé.

En tentant de le secourir elle-même, sa maîtresse s’est retrouvée prise au piège à son tour, ne parvenant pas à regagner la berge.

Des passants ayant été témoins de la scène ont immédiatement appelé les secours. Le département d’incendie de Chicago (Chicago Fire Department) a dépêché une équipe en urgence. Celle-ci devait agir vite, car la quinquagénaire et son animal de compagnie risquaient de souffrir d’hypothermie dans les eaux glacées du lac.

Illustration de l'article : La promenade matinale d'un chien et sa maîtresse au bord d'un lac gelé tourne mal, des témoins appellent les pompiers
NBC Chicago

L’intervention des pompiers a effectivement été rapide, et ceux-ci ont pu ramener le duo sur la terre ferme. Le quadrupède et sa propriétaire sont indemnes, assure la police. La dame a même refusé d’être soignée.

Illustration de l'article : La promenade matinale d'un chien et sa maîtresse au bord d'un lac gelé tourne mal, des témoins appellent les pompiers
NBC Chicago

Gare aux glissades et à l’hypothermie

Jason Lach, du Chicago Fire Department, demande aux propriétaires canins de penser à la sécurité de leurs animaux aux abords des étendues d’eau. « Soyez prudents en marchant au bord de l’eau en cette période de l’année. Tout est glissant », dit-il à ce propos. Il leur recommande de préférer les routes piétonnes aux pistes cyclables et de respecter une distance minimum de 5 à 6 mètres par rapport au bord du lac.

A lire aussi : Ce Caniche têtu qui exige de voir sa mamie a beaucoup amusé les internautes (vidéo)

Le département reçoit en moyenne 10 appels par mois au sujet de personnes tombées dans l’eau ou prisonnières de la glace, bien souvent en essayant de sauver leurs animaux. Même capable de nager, un chien peut se retrouver en mauvaise posture en étant cerné par la glace.

Jason Lach rappelle que ces gens s’exposent à un risque d’hypothermie qui peut être mortel. « La température de l'eau est actuellement de 4 degrés environ. L'hypothermie survient en 3 à 5 minutes si vous êtes dans ce type d'eau », prévient-il.

1 commentaire