Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chien guide d’aveugle agressé par 2 congénères en pleine rue

Publié le 26/11/2018 à 10h24

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un chien guide d’aveugle agressé par 2 congénères en pleine rue " Photo d'illustration

Le drame a été évité de peu. Dans les rues de Castres, mardi 20 novembre, un chien guide d’aveugle s’est fait agresser par 2 congénères, alors qu’il était accompagné de sa maîtresse et de son éducatrice. Une attaque sauvage qui a choqué la propriétaire du canidé et l’association des chiens guides d’aveugle du Sud-Ouest. Une plainte a été déposée et un appel à témoins lancé.

Mardi 20 novembre, Mango, un chien guide d’aveugle, a été sauvagement agressé par 2 congénères. Une attaque imprévisible. Le Golden Retriever, éduqué pour ne pas se montrer agressif, n’a pas su se défendre.

Mango se trouvait en compagnie de sa maîtresse et de son éducatrice. Les 3 marchaient vers la clinique vétérinaire. Comme le raconte La Dépêche, le trio marque un temps d’arrêt au niveau d’un îlot central. Le canidé s’assoit et attend les ordres de sa maîtresse. Puis les choses vont dégénérer, comme le confie Stéphanie, l’éducatrice.

A lire aussi : "Le chien guide d'aveugle, comment ça marche ?"

« J’ai vu deux chiens errants s’approcher de manière insistante. Le premier, type Dogue argentin blanc avec un collier, s’est approché de Mango. Je l’ai repoussé. Pendant que j’étais occupée à cela, le second chien, type Staffordshire bull-terrier marron sans collier, a fait le tour et s’est jeté sur Mango avec une extrême violence. Il l’a très fortement mordu le chien guide à l’oreille. »

Mango ne peut pas se défendre. Il voit son oreille être perforée. Le chien guide d’aveugle n’a pas appris la méchanceté. Il doit savoir être calme dans chaque situation. Il n’a donc pas réagi à cette attaque.

Un appel à témoins contre ces chiens dangereux

Face à cette scène, l’éducatrice a reçu l’aide de passants afin d’écarter les 2 prédateurs. « Nous étions nombreux et il a fallu asséner des coups de manière répétée et violente au Staffordshire bull-terrier marron. » Ce dernier a fini par lâcher Mango. Puis, le trio s’est dirigé, non plus en premier lieu vers la clinique vétérinaire, mais vers le commissariat pour porter plainte.

L’association Chiens guides d’aveugles grand Sud-Ouest fait tout son possible, aujourd’hui, pour accompagner une maîtresse choquée. Son chien va se rétablir de cette agression, certes, mais un tel acte ne doit plus pouvoir se reproduire.

Sur sa page Facebook, l’association a lancé un appel à témoins pour retrouver les canidés responsables de ce qui aurait pu être un drame. « Vous l’apercevez, vous pouvez contacter directement la Police Municipale au 05 63 71 58 55. Par chance, aucun des intervenants humains ne s’est fait mordre, mais ce chien au comportement dangereux est toujours dans la nature. »

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/18

    c'est triste c'est évident que le golden ait subi ces violences...mais les deux chiens errants appartiennent bien à quelqu'un ???? C'est lui le responsable et non pas les deux toutous

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/11/18

    la première étape aurait peut-être été la clinique vétérinaire non ?

     Répondre  Signaler