Un chien bloqué sur une paroi rocheuse escarpée déclenche l'intervention des pompiers du GRIMP

A situation exceptionnelle, moyens humains et matériels exceptionnels. Pour porter secours à un Berger Allemand en mauvaise posture, le Service départemental d’incendie et de secours de la Loire a envoyé sur les lieux une équipe de pompiers spécialisés du GRIMP. Le chien était coincé sur une paroi rocheuse difficile d’accès.

Illustration : "Un chien bloqué sur une paroi rocheuse escarpée déclenche l'intervention des pompiers du GRIMP"

Les soldats du feu ligériens ont réalisé un sauvetage particulièrement complexe au cours du dernier weekend d’octobre, celui d’un chien en grande détresse au-dessus d’un fleuve. Un récit rapporté par Le Progrès.

Le matin du dimanche 30 octobre, peu après 10 heures, une femme a appelé les secours au sujet de son compagnon à 4 pattes. Ce dernier, un Berger Allemand d’une trentaine de kilogrammes, s’était retrouvé pris au piège sur une paroi rocheuse escarpée dominant la rue Henri-Barbusse et la Loire, au lieu-dit La Noirie dans la commune d’Unieux (42).

Illustration de l'article : Un chien bloqué sur une paroi rocheuse escarpée déclenche l'intervention des pompiers du GRIMP
Photo d'illustration

Le SDIS 42 (Service départemental d’incendie et de secours de la Loire) a rapidement réagi à cet appel, en dépêchant tout d’abord une équipe de sapeurs-pompiers sur zone. Ces derniers se sont toutefois rendu compte que la configuration du terrain ne leur permettait pas d’intervenir. Ils ont donc fait appel à leurs collègues du GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux).

Une dizaine de sapeurs-pompiers mobilisés

Malgré la difficulté de la tâche, les membres de l’unité de sauvetage spécialisée sont parvenus à progresser sur la paroi rocheuse et à atteindre l’emplacement du Berger Allemand. Ils l’ont ensuite ramené sain et sauf à sa maîtresse, soulagée de le retrouver.

Au total, l’intervention aura mobilisé une dizaine de pompiers, indique Le Progrès.

Le média ne précise pas si l’équipe cynotechnique du SDIS 42 prenait part à cette opération. 10 jours plus tôt, elle avait réalisé un stage de validation des binômes chien-maître en compagnie d’unités des Côtes-d’Armor et de Loire-Atlantique.

A lire aussi : Après 10 ans de refuge, le plus ancien résident est désormais prêt à donner sa confiance aux humains

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil