Tango doit renoncer à devenir chien guide, mais le maire qui l'accueille a d'autres projets pour lui

Il devait débuter une formation pour devenir chien guide d’aveugle, mais Tango ne suivra pas cette voie. Ce qui ne l’empêchera évidemment pas de continuer de mener une vie heureuse et épanouie, le maire de Beauvais l’ayant accueilli pendant un an ayant pris la plus belle des décisions à son sujet.

Illustration : "Tango doit renoncer à devenir chien guide, mais le maire qui l'accueille a d'autres projets pour lui"

A la rentrée 2022, la mairie de Beauvais dans l’Oise présentait Tango, un chiot Golden Retriever de 2 mois qui devait devenir chien guide d’aveugle.

Il avait été accueilli par le maire Franck Pia, aux côtés duquel il allait réaliser sa phase de socialisation avec l’appui d’un éducateur canin. Cette étape a duré une année, puis en septembre dernier, le canidé a rejoint l’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle afin de commencer son apprentissage.

Il s’est néanmoins avéré que Tango, malgré ses nombreuses qualités, ne répondait pas à tous les critères requis pour cette mission particulièrement exigeante, rapportait ActuOise. « Trop sensible à certains bruits, il ne pourra hélas devenir chien-guide », expliquait, en effet, l’élu dans un post Facebook partagé le 1er décembre.

Le maire de Beauvais qui a annoncé, dans cette même publication, une merveilleuse nouvelle : « J'ai donc décidé d'adopter Tango pour qu'il passe le reste de sa vie aux côtés de mon épouse et moi, et qu'on se comble mutuellement d'affection et de beaux moments de complicité. »

« Le bien-être, l'équilibre et l'épanouissement des animaux priment sur tout, poursuit Franck Pia. C’est avec émotion que je retrouve ce compagnon à 4 pattes qui est entré dans nos vies encore chiot, à 2 mois. »

« Le chien des Beauvaisiens »

L’édile a également tenu à adresser ses remerciements à l’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle pour son « engagement aux côtés des familles d’accueil ».

Le brave Tango est donc revenu auprès de Franck Pia et est désormais un membre de sa famille pour de bon.

L’annonce de son adoption par le maire a ravi de nombreux internautes. « Tango est devenu le chien des Beauvaisiens avec le temps », a ainsi commenté l’un d’eux, tandis qu’une autre a demandé à M. Pia si on allait pouvoir revoir le Golden Retriever dans les locaux de la mairie. Ce à quoi l’intéressé a répondu par l’affirmative.

A lire aussi : Un automobiliste recueille un chien qu'il croit errant et lui offre un foyer 2000 kilomètres plus loin

Illustration de l'article : Tango doit renoncer à devenir chien guide, mais le maire qui l'accueille a d'autres projets pour lui
Association Chien Guide pour Liberté Visuelle CGLV / Facebook

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/12/23

    Très beau geste de la part de Monsieur le Maire de BEAUVAIS et longue vie très heureuse à Tango ainsi qu'aux maîtres de ce super toutou.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil