Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Selon une étude, les petits chiens lèvent la patte plus haut en urinant afin de paraître plus impressionnant

Selon une étude, les petits chiens lèvent la patte plus haut en urinant afin de paraître plus impressionnant

Publié le 09/08/2018 à 09h20

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Selon une étude, les petits chiens lèvent la patte plus haut en urinant afin de paraître plus impressionnant" Photo d'illustration

Une étude conclue le 25 juillet dernier montre que les chiens plus petits ont tendance à lever davantage leurs pattes pour uriner. De sorte à faire croire à leurs congénères qu’ils paraissent plus grands, et donc plus imposants.

Le 25 juillet dernier, une étude assez singulière rendait une conclusion plutôt originale : plus le chien est petit, plus il lève la patte pour paraître plus grand quand il urine. En fait, cela s’explique par ce phénomène de marquage, présent chez tous les chiens, et surtout ceux qui n’ont pas été stérilisés.

Le marquage permet notamment de donner des informations importantes aux animaux entre eux. Par exemple le sexe, l’âge voire même sa taille. Ainsi, les petits chiens n’apprécient pas vraiment d’être sous-estimés, remettant ainsi l’honnêteté du marquage en doute.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Plusieurs expériences ont ainsi été menées durant cette étude. La première consistait à mesurer l’angle entre les pattes arrière pendant que le chien urine. La seconde part d’une supposition. Celle que les chiens plus petits lèvent davantage leurs pattes que les chiens plus grands.

« Une corrélation négative significative entre le gabarit de l'animal et l'angle moyen adopté par la patte relevée »

Les biologistes ont filmé de nombreux canidés pour valider cette hypothèse comme le rapporte Journal of Zoology, qui sort cette étude. La conclusion est sans appel : le marquage urinaire peut avoir quelque chose de malhonnête, car un marquage haut signifie bien souvent que le chien est grand. Avec cette pratique chez les plus petits, ce n’est plus si évident que cela.

Il y a « une corrélation négative significative entre le gabarit de l'animal et l'angle moyen adopté par la patte relevée », peut-on lire dans l’article de nos confrères. Ce n’est pas le premier animal chez qui cette tendance est observée. En 2012, une autre étude avait démontré que les mangoustes naines du Sud ont recours à ce même procédé.

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !