Propagation de la Covid-19 par l'animal : un scientifique révèle l'utilité d'une bonne hygiène chez l'animal de compagnie après une sortie !

Publié le 16/10/2020 à 12h47

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Propagation de la Covid-19 par l'animal : un scientifique révèle l'utilité d'une bonne hygiène chez l'animal de compagnie après une sortie ! "
Photo d'illustration

Les particules du nouveau coronavirus pourraient être transportées par les poils des animaux de compagnie, d’après un scientifique russe. Ce dernier assure toutefois que ce risque se prévient facilement en assurant l'hygiène de son chien ou chat après les promenades.

Si les spécialistes s’accordent à dire que les animaux de compagnie ne transmettent pas la Covid-19 aux humains, il semblerait qu’ils soient susceptibles de transporter des particules du virus sur leur pelage. C’est ce qu’a indiqué Géorgiï Frolov, scientifique russe de la faculté de chimie physique de l'université nationale des sciences et de la technologie MISiS, comme le rapporte Sputnik.

« Le poil est un matériau naturel, le virus s’y retient parfaitement », expliquait-il à l’agence Moskva. Le professeur Frolov a toutefois insisté sur le fait que le poil des chiens et chats est également « facile à nettoyer ».

Il recommande donc de veiller à l’hygiène de son animal de compagnie après chaque sortie, afin de prévenir le phénomène contre lequel il met en garde : la pénétration des particules du virus associé à la Covid-19 dans l’organisme humain depuis les poils d’animaux domestiques.

Par ailleurs, Géorgiï Frolov a rappelé que les produits désinfectants, comme les gels hydro-alcooliques que nous appliquons sur nos mains, ne sont pas du tout adaptés aux chiens, chats et autres animaux de compagnie. Ils sont même très dangereux pour eux. Le lavage demeure, selon lui, la parade la plus efficace contre le risque.

Néanmoins, il est bien connu que les bains fréquents sont néfastes pour la peau des chiens et des chats. Les laver tous les jours serait difficilement envisageable.

A lire aussi : Un chien adopté pendant un road trip parcourt le monde entier avec son propriétaire depuis 5 ans !

La recommandation du lavage est également adressée aux humains. Les particules du nouveau coronavirus pouvant se déposer sur la peau, peuvent en être facilement délogées lorsque l’on se lave au savon ou au shampoing, ce qui ne constitue pas une grande nouveauté. Le scientifique rappelle, en outre, que leur élimination se fait aussi de manière naturelle, via le renouvellement cutané, la transpiration et le frottement de la peau contre les vêtements notamment.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 19/10/20

    ???? perso, je n'y crois pas trop..............et puis, avec cet article, bon nombre de personnes du coup vont se "croire" obligés "d'abandonner leur animal" !

     Répondre  Signaler


Articles en relation