Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Parmi la centaine de chiens errants dans cette décharge turque, une association sauve les plus faibles

Publié le 20/12/2018 à 15h11

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Parmi la centaine de chiens errants dans cette décharge turque, une association sauve les plus faibles" © Rescue Without Borders

La scène que Crystal découvrait en voyant une photo prise dans une décharge turque l'avait profondément attristée ; un chien extrêmement maigre était allongé sur un tas d'ordures, l'air totalement résigné.

Crystal Carson vit aux États-Unis, mais elle est la cofondatrice de Rescue Without Borders, une organisation qui vient en aide aux animaux en détresse dans divers pays, notamment en Turquie.

Elle parcourait des photos de chiens qui avaient besoin d'être sauvés dans une décharge de Çorum, ville du nord de la Turquie, quand l'une d'elles l'a choquée plus que les autres. Elle y voyait un vieux chien, Kratos, la peau sur les os et visiblement très malade.

La pensée de ce Berger d'Anatolie (également appelé Kangal) l'a hantée des jours durant, jusqu'à ce qu'elle décide d'organiser son sauvetage en priorité.

Son association s'occupe régulièrement des chiens qui vivent dans cette décharge, mais il y en a des centaines. Elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour prendre soin de tous ces animaux.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

Ses membres doivent donc choisir les plus vulnérables, principalement les chiots et les seniors. Faisant partie de cette seconde catégorie, car âgé de 8 ans, Kratos était assuré d'être pris en charge cette fois-ci. D'autant plus que Gokce Erdogan, une bénévole locale, était elle aussi fortement préoccupée par son état de santé et a empressé Crystal d'agir.

Sur place, l'équipe de Rescue Without Borders n'a eu aucune peine à récupérer Kratos, car il était trop faible pour se déplacer. Malgré la fatigue, la faim et la déshydratation, il était très amical envers ces gens qui venaient l'aider.

Kratos a ensuite été emmené chez le vétérinaire. Outre la gale, qui lui avait fait perdre une grande partie de ses poils, et une infection oculaire, le Kangal ne souffrait pas d'autres maladies.

Traité pour ses différents problèmes de santé, Kratos a pris la direction de Bursa, à 500 km de là. Emre Demir, qui y est à la tête d'un refuge, a accepté volontiers de le prendre en charge.

Crystal envisageait d'organiser son transfert vers les États-Unis, mais les autorités turques interdisent l'exportation de chiens de race Berger d'Anatolie, considérée comme faisant partie du patrimoine national. Néanmoins, Kratos se porte comme un charme au refuge où il vit actuellement. Il reçoit toute l'attention dont il a besoin et recouvre progressivement la santé.

A propos de l'auteur :

3676 partages

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 21/12/18

    c'est une horreur cette décharge...comment peut-on les laisser ainsi ??? Il est dit que le berger d'anatolie ne peut pas être rapatrié car il fait partie du patrimoine national de ce pays....et bien alors, bougez vous, faites en sorte que tous ces animaux de la décharge aient une vie décente. C'est scandaleux !!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/12/18

    Un patrimoine ne fini pas dans une décharge à oui un chien ce patrimoine ne ramène pas d'argent

     Répondre  Signaler


  • Nathalie Sanchez a écrit : 23/12/18

    Il fait partie du patrimoine, alors bouger vous le cu pour les aidé, pauvre loulou et les autres loulous aussi quelle honte ce qui compte ses que l'association la pris en charge il y a tellement de chiens errants qui appartenait à énergumènes sans coeurs

     Répondre  Signaler