Londres : le nombre important de vols et d'enlèvements inquiète la population appelée à garder leurs chiens chez eux (Vidéo)

Dans la capitale britannique, mais aussi dans d’autres comtés anglais, la police est en alerte face à la recrudescence spectaculaire des vols de chiens, observée depuis le mois de mars. Les propriétaires canins sont appelés à plus de vigilance pour protéger leurs compagnons à 4 pattes.

Illustration : "Londres : le nombre important de vols et d'enlèvements inquiète la population appelée à garder leurs chiens chez eux (Vidéo)"

La pandémie de Covid-19 et le confinement décidé partout dans le monde pour en enrayer la progression n’ont pas fini de dévoiler leurs conséquences. L’une d’elles est l’augmentation du nombre de vols de chiens en Angleterre, rapporte France Info. C’est, en tout cas, à la période d’isolement liée à la crise sanitaire qu’un spécialiste anglais impute cette inquiétante tendance.

Interrogé pour un reportage diffusé sur France 2 (à découvrir en fin d’article), Wayne May, qui est à la tête d’une association pour les chiens perdus, explique, en effet, que le confinement a fait naître une envie soudaine d’avoir des animaux de compagnie, ce qui a fait exploser la demande et les prix. Une situation vue comme une aubaine par des gangs qui se sont spécialisés dans l’enlèvement des canidés. Des voleurs qui s’introduisent dans des maisons ou des élevages pour repartir avec un ou plusieurs chiens, avec une préférence pour les chiots et ceux de race. Ils cherchent ensuite à les revendre ou à obtenir les récompenses.

Maryse Burgot, correspondante de France 2 à Londres, parle notamment d’un « trafic très organisé » en présentant le reportage. Elle évoque des « traces de craie blanche » relevées par la police sur des habitations rurales du Suffolk, qui sont toutes des maisons où vivent des chiens. Il s’agirait donc très probablement d’un repérage réalisé par les cambrioleurs. Les policiers britanniques privilégient la piste d’un commerce illégal avec l’Irlande.

A lire aussi : La bénévole s'occupant d'un chien sauvé de l'errance comprend qu'elle tient la perle rare et en parle à son mari policier

Ils mènent actuellement une campagne d’alerte à travers des spots diffusés sur les réseaux sociaux et où ils livrent des conseils aux maîtres de chiens. « Ne laissez pas votre chien sans surveillance ans votre jardin si vous sortez », recommande ainsi l’un d’eux dans l’une de ces vidéos. Sa collège préconise, quant à elle, de changer d’itinéraire de promenade de temps en temps afin d’éviter qu’une personne mal intentionnée ne repère cette routine.

Depuis le mois de mars, les vols de chiens ont augmenté de 65% outre-Manche...

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil