Les vétérinaires ne lui donnaient plus longtemps à vivre, mais ce chien a déjoué leurs pronostics et excelle en agility

On ne donnait que quelques mois à vivre à Ocean, un chien atteint d’une malformation cardiaque. 2 ans après ce terrible diagnostic, il ne s’est jamais aussi bien porté et s’apprête même à participer à une grande compétition d’agility.

Illustration : "Les vétérinaires ne lui donnaient plus longtemps à vivre, mais ce chien a déjoué leurs pronostics et excelle en agility "

Ocean a la compétition dans le sang et n’accepterait assurément pas qu’on le donne perdant, en sport comme dans la vie. Malgré une anomalie au cœur, ce chien vit à 1000 à l’heure et est en pleine forme.

Pourtant, un vétérinaire avait annoncé à sa propriétaire Joanne Sanderson qu’il n’avait probablement plus qu’une poignée de mois à vivre. Il lui même prédit, à l’époque, qu’il n’atteindrait pas Noël.

2 ans plus tard, ce Flat-Coated Retriever qui vit à Runcorn, dans le Cheshire (nord-ouest de l’Angleterre), est toujours en vie, et même plein de vitalité.

Ocean est atteint de dysplasie de la valve tricuspide, une malformation cardiaque congénitale. Alors qu’il devrait tousser, être léthargique et mal en point, il est tout sauf cela. Il continue même de pratiquer l’agility, une discipline dans laquelle il excelle depuis son plus jeune âge.

Illustration de l'article : Les vétérinaires ne lui donnaient plus longtemps à vivre, mais ce chien a déjoué leurs pronostics et excelle en agility
Joanne Sanderson / Facebook

Les vétérinaires ne comprennent pas pourquoi ce chien ne présente aucun symptôme, mais ils pensent que sa vie d’athlète l’aide à rester en bonne santé malgré la malformation. Le sport contribue d’ailleurs à canaliser son énergie débordante.

Aucun signe de faiblesse

Joanne Sanderson confie avoir été sous le choc en apprenant le terrible diagnostic, alors que son ami à 4 pattes avait 2 ans. Lui qui a droit à 3 promenades par jour, s’adonne à l’agility et subit un examen cardiaque tous les 6 mois ne montre aucun signe de faiblesse à ce jour.

Récemment, Ocean a pris part aux qualifications de la compétition d’agility UKA et s’est classé 2e. Une belle performance pour un chien cardiaque. Ce qui lui a ouvert les portes des finales qui auront lieu du 21 au 23 octobre dans le Buckinghamshire.

A lire aussi : Cette chienne a été filmée en train de se créer un lit double : ses maîtres en sont restés bouche bée (vidéo)

1 commentaire