Les retrouvailles émouvantes entre un chien gravement brûlé et son vétérinaire qui l'a sauvé

Au printemps 2019, un feu ravage un camp de sans-abri en Floride. Un camp où se trouve alors un jeune chien, attaché à un arbre. Le canidé est retrouvé gravement brûlé par les sapeurs-pompiers, qui le conduisent à une clinique vétérinaire. Là, il a été pris en charge par le Dr. Latimer qui lui a sauvé la vie, malgré les nombreux traitements infligés.

Illustration : "Les retrouvailles émouvantes entre un chien gravement brûlé et son vétérinaire qui l'a sauvé"

Le Jupiter Pet Emergency & Speciality Centre (JPESC) restera à jamais comme le début du reste de sa vie. Comme synonyme d’un nouveau départ pour Smokey, qui ne tient pas son nom du simple hasard. Il a été donné par les sapeurs-pompiers de Floride après qu’il ait été retrouvé et miraculeusement sauvé d’un incendie en mars 2017.

Lors les soldats du feu ont été appelés pour un incendie déclaré dans un camp de sans-abri de West Palm Beach, ils n’auraient jamais pu s’attendre à découvrir Smokey. Un chien de garde attaché à un arbre. Un animal gravement brûlé et qui hurlait de douleur. Les pompiers, Marcos Orozca en tête, l’ont secouru à temps et l’ont conduit au JPESC où le Dr. Latimer, vétérinaire, ne s’est pas fait prier pour le prendre en charge.

Des transfusions sanguines, des bains et bandages…

Selon Animal Channel, les brûlures de Smokey étaient plus graves que prévu. Elles étaient notamment présentes à l’arrière du torse et de ses pattes. Cependant, il était convaincu de sa capacité à le sauver. Il s’y employa dès les premières minutes.

Illustration de l'article : Les retrouvailles émouvantes entre un chien gravement brûlé et son vétérinaire qui l'a sauvé

Sur Facebook, la clinique vétérinaire a relaté l’ensemble des soins donnés à Smokey : « Il a reçu plusieurs transfusions sanguines au cours des quelques semaines passées au JPESC, des bains quotidiens, de multiples bandages. Des traitements ont permis de réduire les enflures ainsi que les douleurs liées aux multiples brûlures. »

Surtout, ses craintes ont rapidement été dissipées devant l’attention portée par le personnel soignant et les infirmières. « Il a recommencé à manger et, avec le temps, est devenu moins craintif, plus confiant. Il a compris qu’il était sur le chemin de la guérison », poursuit la clinique.

Illustration de l'article : Les retrouvailles émouvantes entre un chien gravement brûlé et son vétérinaire qui l'a sauvé

Adopté par un autre docteur !

Le capitaine Gordon, des pompiers, a même pu le ramener chez lui le temps de sa convalescence. Il lui a présenté ses deux autres chiens. De quoi lui donner un peu de compagnie en ces temps si compliqués. Une semaine plus tard, Smokey est revenu au JPESC pour des examens complémentaires. A l’instant où le Dr. Latimer est arrivé, Smokey était tout enjoué. Comme s’il savait pertinemment qu’il devait sa vie à cet homme.

Illustration de l'article : Les retrouvailles émouvantes entre un chien gravement brûlé et son vétérinaire qui l'a sauvé

A lire aussi : Retraite et distinction bien méritées pour Reqs, chien enquêteur ayant travaillé sur 500 incendies

Par ailleurs, le Dr. Katelyn Thomas, toujours de la même clinique, s’est proposée de l’adopter. Afin d’oublier ce douloureux passage de sa vie, Smokey a été rebaptisé Fen. Un Fen aujourd’hui totalement guéri et qui a gardé des liens privilégiés avec le Dr. Latimer qu’il revoit régulièrement…

2 commentaires