Selon cette étude, les propriétaires de chiens vivraient plus longtemps que les gens sans animaux !

Vous vivez seul(e) ? Adoptez un chien et vous vivrez plus longtemps. C’est, en substance, ce qu’a permis de conclure une étude réalisée par des scientifiques en Suède et dont les résultats ont été publiés il y a près de 2 ans.

Illustration : "Selon cette étude, les propriétaires de chiens vivraient plus longtemps que les gens sans animaux !"

Dirigée par le professeur Tove Fall, une équipe de chercheurs à l’université d’Uppsala, en Suède, a effectué une étude sur le rôle du chien dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez l’humain. Les conclusions de ces travaux, publiées en novembre 2017 dans la revue Scientific Reports, sont édifiantes.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé de grandes quantités de données concernant plus de 3,4 millions de Suédois âgés entre 40 et 80 ans et en bonne santé. Ils ont ainsi découvert que le fait d’avoir un chien était effectivement un facteur de prévention des affections cardiovasculaires, mais surtout chez les personnes vivant seules. Les scientifiques se sont intéressés tout particulièrement à cette catégorie, car on y observe généralement des niveaux plus élevés de pathologie touchant le cœur et la circulation sanguine, ainsi que des taux plus importants de mort prématurée.

Illustration de l'article : Selon cette étude, les propriétaires de chiens vivraient plus longtemps que les gens sans animaux !

Les résultats montrent que les propriétaires solitaires de chiens étaient 33% moins exposés au risque de décès prématuré et présentaient 11% de risque en moins d’avoir un infarctus du myocarde, par rapport aux gens seuls et sans animal de compagnie. Les auteurs de l’étude ont également observé que ces risques étaient encore plus bas chez les maîtres de chiens appartenant à des races traditionnellement élevées pour la chasse.

Les chercheurs ont émis plusieurs hypothèses pour tenter d’expliquer cette « protection » que procurent les chiens à leurs propriétaires vivant seuls, face à ces maladies. Le fait que ces derniers soient amenés à faire plus d’exercice, à avoir davantage d’interactions sociales et donc un bien-être amélioré, a ainsi été évoqué. Tout comme la stimulation du système immunitaire du propriétaire sous l’effet du microbiome de son chien.

A lire aussi : Une octogénaire "dévastée" par le vol de son chien sénior lance un appel poignant à son ravisseur

Illustration de l'article : Selon cette étude, les propriétaires de chiens vivraient plus longtemps que les gens sans animaux !

De manière générale, « les gens qui choisissent d’avoir un chien ont tendance à être plus actifs et en meilleure santé », explique Tove Fall. Une raison de plus de franchir le pas si vous hésitez encore à avoir un toutou…

1 commentaire