Les émouvants adieux à Jedi, chienne gendarme aux dizaines de vies sauvées

Alors qu’elle était sur le point de savourer une retraite bien méritée aux côtés de son maître-chien et de sa famille, Jedi a été emportée par la maladie à l’âge de 8 ans. Les 5 dernières années, cette chienne de pistage de la gendarmerie les avait consacrées à sauver des vies.

Illustration : "Les émouvants adieux à Jedi, chienne gendarme aux dizaines de vies sauvées"

Jedi nous a quittés après avoir vécu en héroïne. La triste nouvelle de la disparition de cette chienne gendarme a été annoncée le lundi 11 juillet sur la page Facebook de la Gendarmerie de Tarn-et-Garonne, et relayée par La Dépêche du Midi.

La femelle Berger Allemand faisait partie de l’unité cynophile de Montauban, après être passée par le centre d’instruction cynophile de Gramat dans le Lot.

Illustration de l'article : Les émouvants adieux à Jedi, chienne gendarme aux dizaines de vies sauvées
Gendarmerie de Tarn et Garonne / Facebook

« C'est le cœur lourd que nous avons appris cet après-midi le décès de Jedi », peut-on lire dans la publication des gendarmes tarn-et-garonnais. L’animal avait 8 ans et s’apprêtait à prendre sa retraite pour vivre au sein de la famille de son maître-chien, l’adjudant Sylvain Bauville.

Malheureusement, son état de santé s’était brusquement dégradé en quelques jours. Malgré les efforts faits pour tenter de la sauver, la maladie a fini par prendre le dessus. Elle-même s’est battue jusqu’au bout, comme le souligne le post : « Vaillante et courageuse, elle a fait son maximum, comme d'habitude. »

Une trentaine de personnes retrouvées, dont un enfant de 2 ans et une septuagénaire et son chien

Au cours de sa carrière, Jedi avait sauvé de nombreuses vies en tant que chienne de pistage. Elle avait ainsi pris part à 163 missions dans toute la région, retrouvé 33 personnes dont un petit garçon de 2 ans.

Ce dernier avait disparu en avril 2021, en s’égarant dans les bois à Colombiès en Aveyron. Lancée sur sa piste, la femelle Berger Allemand l’avait retrouvé sain et sauf.

Le mois suivant, Jedi avait localisé une automobiliste et son chien perdus après un accident de la route, toujours en pays rouergat.

En février 2022, elle se voyait décerner la médaille de bronze de la Défense nationale à titre exceptionnel, lors d’une cérémonie s’étant tenue à la caserne de La Hire à Montauban.

A lire aussi : Ce cochon et ce Golden Retriever forment un duo atypique et plus soudé que jamais !

Illustration de l'article : Les émouvants adieux à Jedi, chienne gendarme aux dizaines de vies sauvées
Gendarmerie de Tarn et Garonne / Facebook

5 commentaires