Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les chiens seraient sensibles à l’attitude de leurs maîtres vis-à-vis des autres humains

Publié le 14/02/2017 à 14h59

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les chiens seraient sensibles à l’attitude de leurs maîtres vis-à-vis des autres humains"

C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée à l’Université de Kyoto au Japon, basée sur des tests effectués sur des chiens, mais aussi des singes.

Nous pensons tous que les chiens ne nous jugent pas. Ce n’est pas faux, dans la mesure où ils restent à nos côtés et nous manifestent leur amour quoiqu’il arrive. Il semblerait toutefois qu’ils soient sensibles à certains de nos traits de caractère et y réagissent, notamment notre altruisme vis-à-vis de nos congénères.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

C’est, en tout cas, ce qui ressort d’une étude réalisée à l’Université de Kyoto, au Japon, par le professeur James Anderson. Ce dernier a soumis des chiens, mais aussi des singes – des capucins, plus exactement – à une série de tests. L’un de ceux-ci a consisté à placer l’animal face à 2 acteurs humains ; l’un tentait d’ouvrir une boîte contenant un jouet, tandis que l’autre l’observait avant de lui proposer son aide ou de s’abstenir de le faire.

Résultat : une majorité de chiens sont allés spontanément vers les personnes qui avaient choisi d’aider leurs congénères. Les chiens (et les singes) apprécieraient donc le fait qu’un humain se montre bienveillant envers un autre.

Les conclusions de cette étude viennent appuyer celle d’une autre effectuée en 2011 dans la même université ; cette dernière avait démontré que les chiens préféraient les gens qui donnaient de l’argent à des mendiants à ceux qui refusaient de le faire.

Soyez gentils et pensez à votre prochain. Votre toutou vous surveille…

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !