Les chiens seraient sensibles à l’attitude de leurs maîtres vis-à-vis des autres humains

C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée à l’Université de Kyoto au Japon, basée sur des tests effectués sur des chiens, mais aussi des singes.

Illustration : "Les chiens seraient sensibles à l’attitude de leurs maîtres vis-à-vis des autres humains"

Nous pensons tous que les chiens ne nous jugent pas. Ce n’est pas faux, dans la mesure où ils restent à nos côtés et nous manifestent leur amour quoiqu’il arrive. Il semblerait toutefois qu’ils soient sensibles à certains de nos traits de caractère et y réagissent, notamment notre altruisme vis-à-vis de nos congénères.

C’est, en tout cas, ce qui ressort d’une étude réalisée à l’Université de Kyoto, au Japon, par le professeur James Anderson. Ce dernier a soumis des chiens, mais aussi des singes – des capucins, plus exactement – à une série de tests. L’un de ceux-ci a consisté à placer l’animal face à 2 acteurs humains ; l’un tentait d’ouvrir une boîte contenant un jouet, tandis que l’autre l’observait avant de lui proposer son aide ou de s’abstenir de le faire.

Résultat : une majorité de chiens sont allés spontanément vers les personnes qui avaient choisi d’aider leurs congénères. Les chiens (et les singes) apprécieraient donc le fait qu’un humain se montre bienveillant envers un autre.

Les conclusions de cette étude viennent appuyer celle d’une autre effectuée en 2011 dans la même université ; cette dernière avait démontré que les chiens préféraient les gens qui donnaient de l’argent à des mendiants à ceux qui refusaient de le faire.

Soyez gentils et pensez à votre prochain. Votre toutou vous surveille…

A lire aussi : Témoin d’une scène bouleversante, une famille comprend pourquoi son chien agissait de façon inhabituelle avec son congénère malade (vidéo)

Illustration de l'article : Les chiens seraient sensibles à l’attitude de leurs maîtres vis-à-vis des autres humains

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil