Les chiens savent apprécier la musique et ses genres selon cette étude !

Publié le 30/09/2019 à 11h08

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Les chiens savent apprécier la musique et ses genres selon cette étude ! "
Photo d'illustration

Les chiens ont bien leurs préférences en matière de musique et elles semblent plutôt variées. Néanmoins 2 genres musicaux se détachent du lot.

Nos amis les chiens ne sont pas insensibles à la musique. On a pu vérifier cela en maintes occasions, que ce soit avec les siens ou en découvrant des histoires ou des séquences vidéo de quadrupèdes mélomanes. Tenez, par exemple, ces chiens agités ou timides qui deviennent totalement calmes lorsque le violoniste Martin Agee vient jouer pour eux au refuge.

D’ailleurs, une étude publiée par la SPCA écossaise en 2015, ainsi qu’une précédente (2012) réalisée à l’université d’Etat du Colorado, ont toutes 2 démontré que la musique classique avait un effet apaisant sur les chiens. Celle américaine a également révélé que le heavy metal les rendait plus anxieux.

En parlant de genre musical, justement, nos compagnons à 4 pattes auraient-ils des préférences. C’est ce à quoi une équipe de l’université de Glasgow en Ecosse, en collaboration avec la même SPCA citée plus haut, s’est récemment intéressée, comme le rapporte le site Study Finds. Les expérimentations effectuées pour l’étude en question ont eu lieu dans les locaux de l’association basée à Dumbarton, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Glasgow.

L’un des chercheurs ayant pris part à ces travaux, le professeur Neil Evans, a déclaré que : « Globalement, les réponses aux différents genres [musicaux] étaient plutôt mixtes, soulignant la possibilité que, comme les humains, les chiens aient chacun leurs préférences musicales ». Il a toutefois ajouté que 2 styles avaient « suscité les changements de comportement positifs les plus notables » : le reggae et le soft rock.

A lire aussi : En larmes devant un chien errant frigorifié dans une gare de bus, ce jeune homme décide de lui offrir la chaleur de son maillot ! (Vidéo)

En d’autres termes, si vous avez en réserve quelques morceaux de Bob Marley, de Sting ou des Eagles, il y a de bonnes chances que votre toutou en soit friand. Faites-les lui écouter, vous ne perdez rien à essayer…

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation