Les chiens de l’armée américaine bientôt équipés de lunettes de réalité virtuelle pour aller sur le terrain ?

L’armée des Etats-Unis semble très intéressée par un modèle de lunettes de réalité augmentée spécialement conçu pour les chiens. L’équipement est actuellement en cours de développement et de test. Il pourrait bientôt être porté par les canidés de certaines unités militaires américains durant leurs missions.

Illustration : "Les chiens de l’armée américaine bientôt équipés de lunettes de réalité virtuelle pour aller sur le terrain ? "

Au sein des forces armées du monde entier, les chiens sont employés pour remplir une variété de rôles. Certains sont spécialisés dans la détection de différentes substances, notamment les explosifs.

D’autres canidés sont entraînés à l’attaque pour prendre part aux missions les plus périlleuses, à l’instar de Kuno, Berger Belge Malinois qui servait au sein des forces spéciales de la marine de guerre britannique, et récemment décoré pour son action héroïque en Afghanistan. D’autres, enfin, assurent la défense des installations militaires, dont les aérodromes.

Lorsqu’ils interviennent, ces chiens doivent être en contact permanent avec leurs maîtres. La communication est essentielle pour le bon déroulement de la mission, ainsi que pour la sécurité du quadrupède. Le maître-chien doit pouvoir lui communiquer des ordres à tout moment et connaître sa progression sur le terrain. Le canidé a aussi parfois besoin d’être encouragé, voire rassuré, en entendant la voix de son partenaire humain.

C’est pour faciliter ces échanges que la firme Command Sight a conçu les lunettes de réalité augmentée adaptées aux chiens-soldats. Les forces armées américaines projettent d’en équiper certains membres de leurs unités cynophiles, comme le rapporte Radio Canada.

Ce dispositif est muni d’une caméra embarquée permettant au maître-chien, positionné à distance de l’animal, de disposer d’un visuel de ce que ce dernier voit. Ces lunettes de réalité augmentée offrent également la possibilité au maître de lui transmettre ses instructions et, de manière générale, de communiquer avec lui en temps réel.

Le prototype actuellement testé est un modèle à câbles, mais Command Sight devrait bientôt développer une version sans fil du système.

A lire aussi : Un Bulldog Anglais est volé chez ses maîtres qui espèrent un heureux dénouement pour l'anniversaire de leur fils

Illustration de l'article : Les chiens de l’armée américaine bientôt équipés de lunettes de réalité virtuelle pour aller sur le terrain ?

2 commentaires