Les chats ont choisi de se laisser domestiquer il y a 8000 ans et c'est inscrit dans leur ADN !

Publié le 15/07/2020 à 18h02

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Les chats ont choisi de se laisser domestiquer il y a 8000 ans et c'est inscrit dans leur ADN !"

Le processus de domestication du chat serait quasiment né de sa propre initiative, si l’on en croit une étude parue en 2017. En fait, le félin aurait suivi les petits mammifères qui convoitaient les denrées produites par l’Homme, entrant ainsi progressivement en contact avec ce dernier.

La domestication du chat aurait commencé il y a 8000 ans et n’aurait pas été impulsée directement par l’être humain. C’est qui ressort d’une étude publiée il y a 2 ans dans la revue Nature Ecology & Evolution, comme le rapporte le site de la National Geographic.

Des travaux qui ont notamment consisté à analyser l’ADN de 200 chats ayant vécu à différentes époques, sur un intervalle de temps s’étendant sur 9000 années : des restes d’animaux provenant de l’Egypte antique, d’autres originaires d’Europe de l’Est ou encore des chats sauvages africains d’existence plus récente. Au cours de ces 9 millénaires, les gènes des chats n’ont connu qu’une évolution mineure en comparaison avec leurs congénères sauvages.

D’après les chercheurs ayant pris part à cette étude, le chat a été domestiqué il y a 80 siècles au sein du Croissant fertile, au Proche-Orient, en chassant les rongeurs qui étaient attirés par les denrées cultivées et produites par les humains.

Ce serait donc en suivant les souris et rats qu’il se serait rapproché de l’Homme. Ce dernier aurait alors ensuite compris que cet animal pouvait lui être utile en protégeant ses cultures, commençant ainsi, bien plus tard, à l’apprivoiser et en faire un compagnon.

A lire aussi : Zone interdite sur M6 : Une compagnie aérienne dans la tourmente après le mauvais traitement infligé à un Bouledogue Français

Autrement dit, le chat aurait côtoyé l’être humain pendant des milliers d’années avant de faire l’objet d’une domestication à proprement parler.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation