Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les 5 erreurs à ne pas commettre avec les Chihuhuas

Publié le 15/03/2019 à 08h13

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les 5 erreurs à ne pas commettre avec les Chihuhuas" Photo d'illustration

Très populaire partout dans le monde, y compris en France, le Chihuahua est une race à part entière. Déjà, sa morphologie atypique en fait un chien qui peut être pris dans les bras. Il le réclame d'ailleurs assez régulièrement. Ces moments câlins sont appréciés, autant par lui que par son maître.

Malgré sa petite taille, il s'agit d'un chien courageux, alerte, vif d'esprit et très intelligent. D'ailleurs, vous retrouverez toutes ses caractéristiques sur notre guide qui lui est consacré. Malgré tous ces points positifs, il arrive que votre Chihuahua ne vieillisse pas forcément comme vous le souhaitez.

Cela engendre des problèmes comportementaux, des choses inhabituelles aperçues ici et là. Bien souvent, cela n'a qu'une cause : son éducation. Posez-vous et demandez-vous si vous vous y êtes bien pris avec votre animal. Si oui, alors n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire. Une maladie sous-jacente peut expliquer certains comportements. Sinon, tenter de corriger le tir. Le mieux reste évidemment de lui donner une bonne éducation dès le départ. Voici les quelques erreurs à ne pas commettre.

1. Ne pas le traiter comme un petit chien

Certes, sa taille incite à croire que le Chihuahua est un chien de petite taille. Dans les faits, c'est le cas. Néanmoins, vous ne devez pas le transporter dans les bras ou dans un sac à tout bout de champ. Comme tous ses congénères, il a besoin de marcher, de courir, de gambader. Il doit pouvoir se dépenser physiquement. Marcher peut lui permettre, dans la rue, de rencontre d'autres chiens, d'autres personnes et ainsi de se socialiser. Ne négligez pas ce qui peut se présenter comme un détail.

A lire aussi : "10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent"

2. Une socialisation à parfaire

Cela rejoint le point précédent. Votre chihuahua doit être socialisé le mieux possible. Il doit rencontrer des congénères et d'autres personnes le plus souvent possible. De fait, il doit vivre des expériences positives afin de ne pas être méfiant devant l'inconnu. Vous pouvez entamer des formations avec des professionnels afin d'être guidé dans ce processus important.

3. L'entraînement, l'éducation, doit débuter assez tôt

Attendre est la pire des erreurs à ne pas commettre. Votre chien n'est pas faible, car il est petit. Il ne doit subir aucun traitement de faveur par rapport à d'autres chiens. Au contraire, vous devez le traiter comme n'importe quel canidé. De fait, n'hésitez jamais à commencer assez tôt son entraînement, son éducation. Il pourra ainsi emmagasiner rapidement. N'oubliez pas, il s'agit d'un être intelligent.

4. Ne sous-estimez pas votre Chihuahua

Malgré sa petite taille, votre Chihuahua a vu le jour dans un but précis. Lui aussi aime avoir un "travail" à faire. Il doit se sentir utile au quotidien. Il ne doit pas être surprotégé, car il n'en a pas besoin. Considérez-le comme un chien normal, car il l'est, en plus d'être très intelligent.

5. Ne perdez pas patience lorsque vous lui apprenez la propreté

Le Chihuahua peut avoir davantage "d'accidents" que d'autres canidés lorsque vous l'éduquez à la propreté. C'est bien normal et cela s'explique par sa petite vessie. De fait, il aura davantage tendance à aller se soulager. Vous devez le sortir plus souvent et cela peut être, c'est vrai, fastidieux. C'est une donnée à prendre en compte lorsque vous en adoptez un.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

21 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/03/19

    il y a deux jours, je suis allée chez une amie qui gardait le chihuahua d'une copine. Au début, ce petit aboyait, ne voulait pas que je le caresse, et au bout de 5 mns, il était toujours collé à moi. Trop mimi

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/03/19

    Le mien fait 3kg et il est élevé avec mes malinois et cours à travers champs en promenade s'est un chien avant tout et pas un article de mode

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/03/19

    Tout à fait d accord. Je fais des randonnées avec , excellents marcheurs .

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    Idem le miens adore faire des balades je le traite vraiment comme un Chien

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/03/19

    J'ai deux petites chihuahua, elles aiment les longues promenades et jouer. Des amours.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/03/19

    J'ai trois chihuahua et vrai qu'ils sont intelligents. Par contre l'hiver, ils ne peuvent se promener à l'extérieur lorsqu'il fait trop froid. J'en ai une de 2 livres et deux de 4 livres. Ils sont adorables.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    J ai entendu beaucoup d atrocité dès chihuahuas se faire massacrer en croisant un pitbuls non Merci pour les promenades il est bien mieux dans mon jardin .

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    C’est bien dommage car il n’a pas les odeurs dans votre jardin et ne voit pas d’autre Chiens
    Sa vie sociale est à zéro et ce n’est pas bon pour son équilibre

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/03/19

    Dommage pour lui je promène ma petite chichi dans tout le village et grogne les gros chiens qui l'abboie ou qui viennent lui sentir le derrière c'est un chien à part entière très bon chien de garde et très intelligente .

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    Depuis que j ai mes 3 chichi je ne voudrais plus rien d autre. Ils sont trop adorables

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    Je suis contente de lire qui faut le considérer comme un vrai chien car les miens vive comme des gros et tous va super bien marre de croiser des gens avec des poussettes et d interdire le chien de sortir sous prétexte qu’il va ce faire mâle ou avoir froid ou de les habiller c des chiens mince merci pour cette article

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    Je suis desolè mais sa vous gêne en quoi les poussettes ?

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/03/19

    Dans les endroits où il y a beaucoup de monde la poussette leur évite de se faire marcher dessus sinon bien sûr des balades sont bénéfiques comme pour n'importe quel chien tout est question de bon sens

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    La mienne adore les balades, et sûr tout sans sa laisse, elle est libre et écoute très bien, elle adore manger sans être trop gourmande, de protégé la maison, et surtout ce doré au soleil, elle n'aime pas trop de rester renfermer quand il y a du beau temps.. Fin, elle comble parfaitement la famille et adore le calme

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    Deux petites question: un chihuahua perd t’il beaucoup son poils et jappe t’il beaucoup pour rien?

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/03/19

    Il seras comme vous fête sont éducation, des poils il en perde mes pas autant que un labrador qui mue quand il sont petit il perde leur poile de bébé pour acceuilir leur poil adulte mes vous ne verrais jamais des boule de poile à terre sa seras symplment lors des mue mes pas en énorme quantité après je parle en connaissance de cause pour un poile long

     Répondre  Signaler


  • Afficher 4 commentaires de plus