Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le chien sait faire la différence entre le visage d'un humain et celui d'un congénère

Publié le 07/01/2019 à 16h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Le chien sait faire la différence entre le visage d'un humain et celui d'un congénère"

Des chercheurs d'une université américaine se sont basés sur des examens IRMf réalisés sur des chiens pour parvenir à cette conclusion : chez nos amis à 4 pattes, les zones du cerveau activées lorsqu'ils voient un visage humain sont distinctes de celles activées en présence d'un visage de chien.

Les chiens sont bel et bien capables de distinguer un visage humain d'un autre canin. C'est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d’Auburn, dans l'Etat de l'Alabama. Elle a été publiée le 31 décembre dernier dans la revue scientifique Learning & Behaviour.

A lire aussi : "Empêcher son chien de lécher le visage des gens"

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs (Andie M. Thompkins, Bhavitha Ramaiahgari, Sinan Zhao, Sai Sheshan Roy Gotoor, Paul Waggoner, Thomas S. Denney, Gopikrishna Deshpande et Jeffrey S. Katz) ont étudié les examens IRMf (imagerie par résonnance fonctionnelle) menés sur 12 chiens d'âges divers (de 6 mois à 3 ans) pendant qu'ils voyaient des photos d'humains familiers, d'humains non familiers et d'autres chiens.

Ils se sont ainsi rendu compte que les zones du cerveau qui s'activaient en présence de photos de personnes n'étaient pas les mêmes que celles qui étaient stimulées en observant des images d'autres chiens. Dans un cas comme dans l'autre, ces régions cérébrales se situent dans la partie latérale et inférieure du cerveau (cortex temporal gauche).

Les auteurs de ces travaux expliquent ce fait par la domestication du chien et sa proximité vis-à-vis de l'humain ; cet animal a su trouver sa place comme membre à part entière de la famille de l'Homme et la présence de ce dernier à ses côtés est donc devenue quelque chose de naturel pour lui.

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !