Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Le chien guide d'un non voyant refusé au restaurant d'un camping

Le chien guide d'un non voyant refusé au restaurant d'un camping

Publié le 16/07/2018 à 10h19

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Le chien guide d'un non voyant refusé au restaurant d'un camping" Photo d'illustration

Alors qu'il souhaitait profiter, avec sa famille, de l'ambiance d'un match de coupe du monde dans le restaurant du camping où il logeait, un jeune non-voyant a essuyé le refus du patron de l'établissement. Le chien guide n'était pas le bienvenu.

Mardi dernier (10 juillet), la France affrontait la Belgique en demi-finale de la coupe du monde de football en Russie. Dans tous les bars, restaurants et lieux de vacances du pays, on se préparait à vibrer au rythme de la rencontre et à passer un bon moment entre amis ou en famille.

C'est ce qu'espérait Ivan Loubry, un jeune étudiant non-voyant qui pouvait compter sur sa chienne guide d'aveugle India en tout instant. L'intéressé était en vacances avec sa famille et sa chienne, donc, dans un camping à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Néanmoins, comme le rapporte France Info, il a eu la désagréable surprise de se voir refuser l'accès de la salle du restaurant dudit camping en compagnie de l'animal, le responsable de l'établissement justifiant sa décision par des considérations d'hygiène. Le groupe souhaitait, en fait, réserver une table en terrasse lors du match, mais l'espace extérieur était plein et la serveuse lui avait proposé de s'installer à l'intérieur, avant l'intervention du gérant.

Pourtant, Ivan lui avait bien montré et sa carte d'invalidité, et la carte de sa chienne mentionnant la loi de 2005, qui stipule notamment : "L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles."

La famille a porté plainte et l'établissement s'est excusé par la suite, évoquant "la maladresse et le manque d'information".

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !