La sécurité du chien à l’extérieur
Lorsque l'on est propriétaire d'un chien, il est fortement recommandé de disposer d'un extérieur qui lui permet de se dépenser et de faire ses besoins quand bon lui chante.
Cependant, il ne faut pas oublier que tout jardin, terrasse ou grand balcon peut être synonyme de danger pour votre animal ! Alors, quelles sont les précautions à prendre pour permettre à votre compagnon de gambader en toute sécurité ?
Clôturez votre extérieur de façon optimale
Les clôtures sont essentielles pour empêcher votre chien de s'échapper, de se faire écraser par une voiture ou de porter atteinte à quelqu'un. Tour d'horizon sur ce dispositif
- Privilégiez une clôture solide qui correspond à la taille et à la force de votre chien.
- Si vous avez déjà bordé votre terrain, vérifiez l'état général de vos installations, attention aux trous même minimes que le chien pourrait agrandir.
- Vérifiez régulièrement l'état de la clôture, même si votre chien est sage, il peut éventuellement trouer ou arracher une partie de celle-ci pendant votre absence !
Prenez garde aux points d'eau !
Contrairement aux idées reçues, un chien ne sait pas nager, il peut se maintenir hors de l'eau, mais finira par s'épuiser s'il ne parvient pas à sortir.
- Un chien doit toujours être surveillé à proximité d'un point d'eau non clôturé, ne le laissez jamais seul !
- Si votre animal vit en extérieur, pensez à border l'étendue d'eau avec des barrières assez hautes et solides pour empêcher toute noyade pendant votre absence.
- Familiarisez-le avec le point d'eau, apprenez-lui où sont les entrées et sorties et vérifiez qu'il parvient à sortir de lui-même.
Attention aux plantes et autres dangers possibles
Pour se purger, votre animal peut fréquemment manger l'herbe de votre pelouse ou vos plantes d'extérieur ! Voici quelques conseils pour éviter tout intoxication ou accident.
A lire aussi : La sécurité du chien à l’intérieur
- Les produits toxiques qui tuent les mauvaises herbes de votre jardin sont très dangereux pour votre animal. Pensez à porter des gants éloignez votre chien de la zone touchée et jetez immédiatement les mauvaises herbes aspergées pour éviter que votre compagnon ne les ingurgite.
- Attention au taillage des haies ! Éloignez votre animal, les projectiles de sève risqueraient de le brûler !
- Veillez à ce qu'il ne dorme pas sous des haies ou plantes qui viennent d'être taillées, car la sève qui s'en dégage lui est toxique !
- Tenez-le à l'écart des plantes dangereuses pour le chien et arrachez, celles qui représentent un danger.
Pour assurer la meilleure sécurité à votre chien, pensez à le surveiller régulièrement lorsqu'il est dehors.
Aucun commentaire