La compagnie des chiens rendrait les enfants moins anxieux

Voilà qui achèvera de vous convaincre de franchir le pas si vous avez des enfants et envisagez d’adopter un chien. Une étude américaine a, en effet, démontré que grandir aux côtés d’un de ces braves toutous permettrait de réduire l’anxiété chez les tout petits.

Illustration : "La compagnie des chiens rendrait les enfants moins anxieux"

On savait déjà que la présence d’un chien dans la vie d’un enfant lui était profitable à bien des égards, notamment en ce qui concerne la construction de sa personnalité. Elle l’est également sur le plan de la santé, puisqu’une récente étude américaine a révélé que la présence d’un chien dans la famille contribuerait à réduire l’anxiété chez les enfants de manière significative.

L’étude dont il est question a été conduite par le Dr. Anne Gadomski, de l'Institut de recherche du centre médical de Bassett à New York. Elle a été publiée le 25 novembre dernier dans la revue Preventive Chronic Disease.

L’équipe du Dr. Anne Gadomski a observé 643 enfants âgés de 4 à 10 ans, dont 58% vivant avec des chiens au sein de leur famille, sur une période de 18 mois. Elle a mesuré leurs taux de stress et d’anxiété et leur a posé des questions sur leur quotidien. Elles ont ainsi permis de conclure que 21% des enfants qui n’avaient pas de chien chez eux présentaient des troubles anxieux, contre seulement 12% parmi ceux qui ont un ami à 4 pattes.

D’après les chercheurs, « interagir avec son chien réduit les niveaux de cortisol, notamment en libérant de l’ocytocine (hormone de l’attachement, ndlr), ce qui diminue les réponses physiologiques au stress. Ce sont probablement ces effets hormonaux qui sont à la base des bénéfices émotionnels et comportementaux observés lors de thérapies menées avec des animaux et notamment avec des chiens ».

De quoi vous encourager à offrir un chien à vos enfants pour Noël ou à en adopter un auprès d’un refuge. Surtout, n’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas d’un simple cadeau, mais d’un futur membre de la famille que vous rendrez heureux (et il le vous rendra bien…).

A lire aussi : Une chienne s'échappe du salon de toilettage et fait l'objet d'incessantes tentatives de sauvetage pendant 16 mois

Illustration de l'article : La compagnie des chiens rendrait les enfants moins anxieux

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil