Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Isère : Des grimpeurs se mobilisent pour sauver un chien

Publié le 10/04/2017 à 11h59

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Isère : Des grimpeurs se mobilisent pour sauver un chien"

Skype, un chien de race Border Collie, s’était retrouvé coincé au beau milieu de la montagne, sur un site inaccessible et surplombant la station de Saint-Honoré en Isère. Si les pompiers locaux n’ont rien pu faire, des grimpeurs se sont portés volontaires pour venir en aide à l’animal. Leur intervention a été totalement réussie.

Parfois, même lorsque la situation semble désespérée, une aide inattendue peut arriver et changer totalement la donne. Un chien prénommé Skype a bénéficié de ce genre de scénario au début de ce mois.

Le lundi 3 avril, en effet, un chien de race Border Collie et répondant au nom de Skype s’est retrouvé en bien mauvaise posture ; l’animal était coincé sur une vire, une zone plate au milieu de la paroi montagneuse, sans aucune possibilité de remonter, ni descendre. Le promontoire sur lequel il se tenait surplombait la station de Saint-Honoré, au lieu-dit Pracouiret dans le département de l’Isère, d’après le récit rapporté par le journal en ligne Le Dauphiné.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

Le surlendemain, très tôt le matin, un habitant local a posté un message de détresse concernant le chien sur le groupe Facebook « Tu es de La Mure si… », suivi par plus de 5000 membres de la région. Très vite, beaucoup d’entre eux ont proposé leur aide, d’autant plus que les pompiers, contactés au même titre que les agents de l’Office national des forêts, ne disposaient pas de l’équipement nécessaire pour mener cette intervention à bien.

Ainsi, 2 grimpeurs, Julien Marron et Philippe Ratigner, se sont rendus sur les lieux le jour même en début d’après-midi. Ils sont descendus tour à tour jusqu’au niveau de Skype, lui ont fait porter une muselière et un harnais, puis l’ont remonté avec l’aide de 3 autres personnes, Sylvie Pardo, Romain Rivieri et Mélodie Verrouil.

Le Border Collie a été remis à ses propriétaires, ne souffrant que de déshydratation et ayant perdu un peu de poids.

Border Collie (illustration)

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !