Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Incendies en Australie : un chien sauve un troupeau de moutons en le guidant vers un endroit sécurisé

Publié le 07/01/2020 à 11h42

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Incendies en Australie : un chien sauve un troupeau de moutons en le guidant vers un endroit sécurisé"
© PatsyTheCorryongWonderDog / Instagram

A l’heure où les feux de brousse ravagent le sud-est australien, le récit héroïque de Patsy donne du baume au cœur à tous ceux qui font face à cette catastrophe sans précédent. Cette chienne a sauvé les moutons de son maître pendant que celui-ci luttait contre les flammes menaçant sa ferme.

Les incendies sévissant en Australie depuis plusieurs semaines continuent de semer la destruction et la désolation. A ce jour, on déplore la mort de 24 personnes et on estime que des centaines de millions d’animaux ont perdu la vie. 5,5 millions d’hectares ont été réduits en cendres.

C’est le sud-est de l’île qui a été le plus durement touché. Il s’agit principalement de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’Etat voisin de Victoria, là où vit Patsy. Cette dernière est une chienne Border Collie de 6 ans.

La semaine dernière, les flammes se rapprochaient dangereusement de la ferme de son maître, située dans la commune rurale de Corryong. Pendant que le fermier luttait contre le feu à l’aide d’une citerne d’eau chargée sur son tracteur, la brave chienne s’est chargée de rassembler son troupeau de moutons, comme le rapporte Metro.

Elle a ensuite guidé le groupe d’ovins dans un enclos où ils étaient mieux protégés de l’incendie. Grâce à son formidable travail, la majeure partie du cheptel a été sauvé. Les efforts coordonnés de la chienne et de son propriétaire ont également permis d’épargner le stock de foin, l’ensilage, le hangar de cisaillement et les logements de la famille.

C’est la sœur de l’agriculteur, Cath Hill, qui raconté l’histoire de Patsy et publié des photos d’elle, dont une particulièrement impressionnante et inquiétante, avec les flammes en arrière plan.

Elle a expliqué avoir voulu partager ce récit non seulement pour rendre hommage à la chienne, mais aussi pour apporter un peu de positif aux Australiens démoralisés et à bout de forces face à l’ampleur du désastre.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Les dernières heures ont apporté un semblant de répit grâce à des conditions météorologiques favorables, mais on craint le retour des vents chauds prévus pour jeudi prochain (9 janvier). Ces derniers pourraient attiser les feux.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/01/20

    Courageuse Patsy qui a épargné la vie de certains moutons ainsi que leur nourriture !!! quand je vois à la télé que ce sont plus de 500 millions d'animaux qui ont perdu la vie, j'en suis malade

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/01/20

    heureusement qu'il reste des animaux ! Merci Patsi !!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/01/20

    La solidarité animale est san équivoque et c'est une preuve que cette brave chienne a démontré. Je souhaite beaucoup de courage à cette population de ce coin sinistré de retrouver de la sérénité. Dans tous les cas, le mal est fait et c'est vraiment triste . Rien ne ramènera les milliers d'animaux disparus.

     Répondre  Signaler


Articles en relation