Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

"Ils partent avec nous !" : la campagne luttant contre les abandons d’animaux pendant les vacances d'été est de retour

Publié le 26/06/2019 à 15h42 Modifié le 28/06/2019 à 10h12

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Conso

Illustration : "
Photo d'illustration

Mars Petcare France renouvelle pour la 34e année consécutive l’opération « Ils partent avec nous ! », qui lutte contre l’abandon des animaux de compagnie lors des vacances estivales et propose des solutions aux propriétaires canins et félins s’apprêtant à partir en villégiature. Une noble cause et un enjeu plus que jamais important auxquels Woopets a décidé de s'associer.

Les chiens et chats sont des membres à part entière de la famille. Pourtant, chaque année à l’approche des vacances, les propriétaires d’animaux de compagnie font face aux mêmes problématiques : peut-on les emmener sur le lieu de vacances ? Y sont-ils acceptés et si oui, dans quelles conditions ? Si les emmener n’est pas possible, quelle solution de garde choisir ? Quels services sont disponibles dans la région ?

57% des Français n'emmèneront pas leur animal de compagnie en vacances cet été !

Hélas, trop de maîtres ne se posent même pas ces questions et finissent purement et simplement par abandonner leurs compagnons à 4 pattes ! Ces renoncements liés au départ en vacances estivales représentent une grande partie des 80 000 à 100 000 abandons recensés chaque année en France. D'après une étude conduite par l'IFOP pour Mars Petcare France*, 57% des Français n'emmèneront pas leur animal de compagnie en vacances cet été.

Face à ce triste constat, Mars Petcare France a décidé d'accentuer son engagement pour la 34e édition de la campagne « Ils partent avec nous ! » afin de changer la donne. L’initiative porte sur deux aspects : le conseil aux personnes emmenant leurs animaux en vacances pour que le séjour se déroule sans accrocs, ainsi que l’accompagnement des familles qui projettent de partir en villégiature et qui ne peuvent être accompagnées de leurs chiens et chats.

La campagne "Ils partent avec nous !" lutte contre ce fléau et accompagne les propriétaires

Le programme oriente les familles vers les différentes alternatives possibles pour qu’elles choisissent la mieux adaptée à leurs besoins et à leur budget. Cela va des services de visites quotidiennes aux pensions, en passant par les familles d’accueil et la garde à domicile. D’excellentes solutions vers lesquelles, pourtant, seuls 5% des Français interrogés dans le cadre de l'enquête pour Mars Petcare déclarent se tourner.

Quant aux familles qui partent en vacances avec leurs animaux de compagnie, « Ils partent avec nous !» leur adresse de précieux conseils pour le bon déroulement de leur séjour via le site internet de la campagne, mais aussi un dépliant disponible gratuitement dans les mairies et les cabinets vétérinaires prenant part à l’opération.

Hydrater son chien ou chat pendant le trajet, préserver ses habitudes alimentaires ou encore prévoir une trousse de secours font partie des bonnes pratiques énumérées sur ces supports.

Par ailleurs, le site dédié à la campagne présente des avis d’experts et consacre une rubrique au programme Better Cities for Pets, destiné à contribuer à rendre nos villes plus pet-friendly. Autrement dit, plus accueillantes pour nos animaux de compagnie.

A lire aussi : "Apprendre le "non" à son chien"

Si vous avez prévu de partir en vacances et en fonction de votre capacité à emmener votre chien ou chat en vacances, n’hésitez pas à visiter le site et à consulter le dépliant, afin que votre séjour soit aussi agréable pour lui.

*Etude conduite pour Mars Petcare France par l’IFOP les 21 et 22 mai 2019, sur la base d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire