Ils étaient détenus dans des cages de transports, 5 chiens sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis

Mi-octobre, dans l’Oise, 5 chiens ont été saisis par la Fondation 30 Millions d’Amis et par la police. Les animaux étaient détenus dans des cages de transport en plein cœur d’un appartement. Le propriétaire, pas en règle sur tous les points, devra répondre de ses actes. Une plainte a été déposée.

Illustration : "Ils étaient détenus dans des cages de transports, 5 chiens sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis"

La Fondation 30 Millions d’Amis se serait bien passée de ce nouveau sauvetage, qui démontre une fois de plus la cruauté de certains propriétaires de chiens. Cette fois, elle est intervenue à Nogent-sur-Oise, dans l’Oise, pour délivrer 5 chiens détenus dans des conditions abominables.

La Fondation a été alertée par un chien battu sur un balcon d’un appartement. Dans celui-ci, les secouristes découvrent un Rottweiler et 4 Bergers Malinois. Pis, ils sont enfermés dans une cage de transport, et donc sont constamment à l’étroit.

Grâce à l’aide bienveillante des policiers, présents sur place en ce 12 octobre 2018, les secouristes ont pu faire libérer les animaux. Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis, poursuit le récit sur le site de la Fondation et décrit l’état des canidés : « Lorsque nous sommes intervenus, 3 chiens étaient détenus en cage dans l’entrée et la Rottweiler avec le chiot étaient enfermés dans un débarras. Les chiens sont en mauvais état, notamment l’un d’entre eux qui est très maigre. »

Une plainte déposée pour acte de cruauté

Qui plus est, comme le raconte la Fondation, le propriétaire n’était pas vraiment en règle. Il n’avait pucé que 2 des 5 chiens. Et il ne disposait d’aucune autorisation pour détenir un Rottweiler. Chien classé en 2e catégorie.

Pour rappel, « les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. Avant toute future acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l'extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière. »

A lire aussi : L'inspirante histoire d'un Bouvier Australien que rien n'arrête, pas même la paralysie causée par une arme à feu

Une plainte a été déposée pour « acte de cruauté » et les animaux saisis ont été confiés à la Fondation. Ils sont actuellement au cœur du refuge de la Tuilerie, dans les Yvelines. Les personnes qui souhaitent devenir famille d’accueil peuvent joindre le 01 64 00 15 45.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/10/18

    MERCI d'avoir sauvé les 5 toutous. J'espère que le proprio sera condamné un max....et impossibilité pour lui de posséder d'autres animaux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/10/18

    j'ai lu sur le site de 30 millions d'amis que le chien battu qui restait sur le balcon, est introuvable....j'espère que l'enquête va le retrouver.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil