Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Haute-Loire : Un homme et son chien emportés par le courant d’un canal

Haute-Loire : Un homme et son chien emportés par le courant d’un canal

Publié le 06/06/2017 à 16h42

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Haute-Loire : Un homme et son chien emportés par le courant d’un canal"

Tous 2 sont heureusement sains et saufs, mais l’attente a été longue et l’inquiétude insupportable pour leur famille.

Ce lundi, une famille habitant Firminy dans la Loire s’est rendue près du petit village de Durand, dans la commune de Tiranges (Haute-Loire) à une trentaine de km de là pour pique-niquer. Le père, âgé de 45 ans, était accompagné de son épouse, de leurs enfants et de leur chien, d’après le site L’Eveil de la Haute-Loire.

Alors que le petit groupe s’apprêtait à passer un agréable moment, leur animal est tombé dans le canal longeant la RD 24. Son maître a alors couru à son secours, tentant de le récupérer avant que le courant ne l’emporte en s’accrochant à un câble. Mais alors qu’il était tout près d’y parvenir, le lien a cédé sous le poids de l’animal.

Le site parle d’un Berger des Pyrénées d’une quarantaine de kilos, mais il est fort probable qu’il s’agisse plutôt d’un Chien de montagne des Pyrénées, car les chiens de la première race ne pèsent généralement pas plus de 10 kg.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Quoi qu’il en soit, le courant a été plus fort que l’homme et son chien, emportés sous un tunnel et introuvables dès lors. Terrifiés, sa femme et ses enfants ont dû courir jusqu’au lieu-dit Le Cros pour prévenir les secours, car le téléphone mobile et les clés du véhicule étaient dans la poche du père.

Aussitôt alertés, les centres de secours de Tiranges, Craponne-sur-Arzon, Retournac et Saint-Pal-de-Chalencon ont envoyé des équipes de sapeurs-pompiers sur les lieux. Des sauveteurs du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) ont également pris part à l’opération de recherche et de sauvetage, qui s’est finalement bien terminée.

Le père de famille a, en effet, été retrouvé à une poignée de km de là, du côté de Chalencon. Il avait réussi à s’extraire des eaux tumultueuses du canal et à regagner la terre ferme. Quant au chien, il a été récupéré par les sapeurs-pompiers un peu plus loin à Cherchebros. Il était en vie lui aussi.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !