Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Guînes (62) : Un chien empoisonné, probablement au Témik

Guînes (62) : Un chien empoisonné, probablement au Témik

Publié le 11/05/2017 à 15h43

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Guînes (62) : Un chien empoisonné, probablement au Témik"

Le chien, un Beagle d’un an et demi et répondant au nom de Léo, a été sauvé in extremis. Le vétérinaire qui l’a pris en charge soupçonne un empoisonnement au Témik, un insecticide et nématicide puissant interdit depuis 2007.

Dans la matinée de ce dimanche (7 mai), Léo faisait une promenade avec le fils de sa propriétaire le long du chemin du Tournepuits, dans la commune de Guînes dans le Pas-de-Calais. A leur retour à la maison, ce Beagle âgé d’un an et demi a présenté des signes laissant penser qu’il venait d’être intoxiqué. Le chien s’est, en effet, mis à vomir des morceaux de poisson et avait de la mousse aux yeux et dans la gueule, d’après ce qu’a raconté sa maîtresse au journal régional en ligne Nord Littoral.

A lire aussi : "Votre chien a été empoisonné ? Voici comment réagir en 3 étapes"

Emmené en urgence à la clinique vétérinaire du Marais, dans la proche commune de Hames-Boucres, Léo a été examiné par un vétérinaire qui a confirmé la thèse de l’empoisonnement. Toujours d’après Nord Littoral, ce dernier soupçonne une intoxication due à une substance organophosphorée, très probablement du Témik, ce produit insecticide et nématicide (anti-limaces, entre autres) dont la vente et l’utilisation sont interdits depuis plusieurs années en France et en Europe.

Par chance, Léo a survécu à cet empoisonnement car il a régurgité une bonne partie du produit et a été rapidement traité. Après avoir passé la nuit sous perfusion et anticonvulsivants, il s’est progressivement rétabli et est aujourd’hui totalement tiré d’affaire.

Le vétérinaire a indiqué qu’il avait eu affaire à plusieurs cas de ce type ces derniers temps.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !