Ancien membre de la SPA, elle fonde une maison de retraite pour chiens âgés, malades et handicapés

Depuis 20 ans, l'association de Martine, Cyne Club 47, grandit pas à pas. Cette ancienne vice-présidente de la SPA s'est transformée en âme charitable pour les chiens abandonnés, oubliés, abandonnés, séparés de leur maître. Pour les chiens âgés, pour les chiennes usées par les usines à chiots. Pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une vie remplie d'amour. Cet amour, Martine en a à revendre.

Illustration : "Ancien membre de la SPA, elle fonde une maison de retraite pour chiens âgés, malades et handicapés"

Martine est une amoureuse inconditionnelle des animaux. Des animaux et des chiens. D'ailleurs, pendant assez longtemps, la femme a occupé les fonctions de vice-présidente de la SPA du Lot-et-Garonne. Une vocation toute trouvée pour celle dont les « grands-parents oeuvraient déjà » au sein de la Société Protectrice des Animaux, comme elle le confie au Républicain.

Elle précise avoir été « élevée dans cet amour des animaux » grâce à son père, boucher, mais surtout qui « avait pour habitude de sauver les bêtes de l'abattoir », assure-t-elle. Cependant, en l'an 2000, Martine décide de démissionner de la SPA. « J'ai commencé à recueillir des chiens pour leur éviter la mort »

Chiens impopulaires ou les réformées des usines à chiots

Des chiens particuliers, à savoir des Rottweilers et des Pitbulls, qui viennent de voir la loi les concernant se durcir. Face aux mesures drastiques que doivent prendre leurs propriétaires, certaines n'hésitent plus à les abandonner. Une recrudescence qui laisse de nombreux canidés sans ressource ni même toit. C'est le début de l'association Cyne Club 47.

L'activité de Martine ne s'arrête plus aux sauvetages de ces races moins populaires. Elle a également « recueilli les réformées des usines à chiots » où « quand les femelles atteignaient cinq ans, c’était soit la SPA soit la mort, car elles ne reproduisaient plus assez. Les chiots étaient vendus aux grosses enseignes d’animalerie française », raconte-t-elle à nos confrères.

Une fin de vie heureuse

Son association travaille également en étroite collaboration avec des vétérinaires et les services de la fourrière, afin de récupérer certains canidés battus, abandonnés ou séparés de leur maître sur décision judiciaire.

A lire aussi : Un automobiliste recueille un chien qu'il croit errant et lui offre un foyer 2000 kilomètres plus loin

Aujourd'hui, son « centre » est en quelque sort devenu une maison de retraite pour chiens handicapés, malades et âgés. Une dizaine de chiens occupent les lieux situés à Bruch, près d'Agen. De quoi les accompagner avec un amour non feint jusqu'à leur mort. Leur belle mort. Martine s'occupant, ensuite, de déposer leurs cendres au pied de ses arbres. Une façon, aussi, de leur rendre hommage et de leur montrer son amour !

9 commentaires

  • nuvola a écrit : 08/04/19

    merci à vous Madame pour ce que vous faites auprès des ces animaux et pour l'amour que vous leur offrez. Cordialement

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/04/19

    C est genial ce que vous faite j adorerais le faire aussi

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/19

    UN GRAND BRAVO si seulement tous ces pies voulaient arrêter de maltraiter, prendre ces pauvres êtres vivants pour de vulgaires objets et de reproduire pour se faire du pognon et à quel prix !!!!!
    Honte à eux

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/19

    Genial.....c est super......merci pour eux...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/19

    vous êtes FORMIDABLE. Merci pour le bien-être et l'amour que vous apportez à nos animaux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/19

    Vous êtres formidable de donner tant amour à ces pauvres annimeaux il ya pas assez de maison de retraite comme vous et ses dommages il ya tros de matretante pour quoi faire souffrire des annimeaux chien chats cheval chèvres et autres annieaux handicapé vieux exc il devais avoir des personne comme vous dans tous la France et étranger et arrêter la maltétence et faire des expérience dans les laboratoire sur les annimeaux encourt un grand merci pour le bien être et amour que vous apporter à tous ces amour annieaux

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/19

    bravo pour vos actions votre grand coeur vous renvoie sans doute beaucoup d'amour de vos protégés

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/04/19

    Merci de ce que vous faites il en faudrait plus comme vous dommage qui en et pas sur Montauban car les spa on plein de vieux que personne ne veut

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Comment vous aider ?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil