En Thaïlande, l’image du chien royal est très importante

Le Roi de Thaïlande, qui occupe le trône depuis près de 70 ans, est littéralement intouchable dans son pays. Tout ce qui l’entoure aussi, à commencer par son chien. Un jeune homme en a récemment fait l’amère expérience.

Illustration : "En Thaïlande, l’image du chien royal est très importante"

Bhumibol Adulyadej, alias Rama IX, a soufflé sa 88e bougie le 5 décembre dernier. Le Roi de Thaïlande est en fonction depuis 1946 et est quasiment considéré comme un demi-dieu dans son royaume. Toute forme d’atteinte à sa personne ou à son image constitue un crime de lèse-majesté sévèrement réprimé.

Thanakorn Siripaiboon, un Thaïlandais de 27 ans qui gagne sa vie comme ouvrier, a vérifié à ses dépens qu’on ne plaisantait pas avec ce qui touchait, de près ou de loin, à la personne du Roi. Le jeune homme est, en effet, en détention depuis plusieurs jours pour avoir offensé le chien du monarque.

Le crime dont il est accusé est celui d’avoir « posté sur Facebook des images jugées sarcastiques envers le chien du roi Bhumibol ». Les charges retenues contre lui ont été énoncées par le procureur du tribunal militaire : « Le 6 décembre 2015, le suspect a copié 3 images depuis Twitter et les a relayées sur sa page Facebook. Ces images véhiculent un contenu sarcastique sur le chien royal ».

Depuis le coup d’Etat de mai 2014 mené par le lieutenant-général Prayuth Chan-ocha, la loi martiale régit le pays. Militaire de haut rang résolument royaliste, Prayuth Chan-ocha s’oppose fermement à toute forme de contestation envers le nouveau pouvoir en place et les symboles royaux.

A lire aussi : La fugue d'un chien malvoyant et au passé douloureux affecte sa maîtresse mais mobilise la communauté

Illustration de l'article : En Thaïlande, l’image du chien royal est très importante

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil