En Suisse, les animaux de compagnie ont droit à leur ambulance en cas d'urgence médicale

C'est une première en Suisse ! Dans le canton de Bâle, les chiens et les chats ont désormais leur propre « Samu ». En plus d'un centre d'appel d'urgence, un véhicule adapté au transport des animaux a été mis en place.

Illustration : "En Suisse, les animaux de compagnie ont droit à leur ambulance en cas d'urgence médicale"

Les habitants du canton de Bâle peuvent composer le 0800 111 114 en cas d'urgence médicale. Pour eux ? Non, pour leurs animaux de compagnie !

À l’autre bout du fil, l’équipe médicale de la clinique vétérinaire de Münchenstein répond aux questions des possesseurs de chats et de chiens dans le besoin. Le centre d'appel d'urgence est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Il faut toujours poser les bonnes questions, comme demander si l’animal a de la température et s'il réagit ou pas », a expliqué Noémie Sutter, assistante vétérinaire, à France Info.

Illustration de l'article : En Suisse, les animaux de compagnie ont droit à leur ambulance en cas d'urgence médicale

© France Info (capture d'écran)

Une ambulance spécialement aménagée pour le transport des animaux de compagnie

Les amis à fourrure des résidents du canton de Bâle, bénéficient également de leur propre ambulance. En cas d'urgence vitale, le véhicule parfaitement aménagé assure le transport du patient depuis le domicile de son propriétaire à la clinique.

« Nous sommes très bien équipés, il y a une pharmacie d’urgence, tous les médicaments pour faire une perfusion, un monitoring et un masque à oxygène spécialement adapté pour les chiens », a détaillé un ambulancier animalier.

Depuis sa mise en service, le véhicule sort en moyenne une fois par jour dans un rayon de 30 kilomètres.

Illustration de l'article : En Suisse, les animaux de compagnie ont droit à leur ambulance en cas d'urgence médicale

© France Info (capture d'écran)

A lire aussi : Une chienne devient la mère aimante d’un animal orphelin bien différent d’elle et de ses chiots (vidéo)

Agir rapidement pour sauver la vie de nos compagnons à 4 pattes

Le nouveau numéro d'urgence, mis en place depuis 2 mois, a déjà permis de sauver des vies. Cela a notamment été le cas pour le Bouvier Bernois de Ramona Hueber. Un appel en pleine nuit a été nécessaire, car le chien tremblait, bavait et vomissait. Une demi-heure plus tard, il a été transporté sur une civière adaptée pour les animaux.

Vlad Mitrasca, vétérinaire de garde, a immédiatement posé le bon diagnostic. « Il avait tous les symptômes d’une dilatation de l’estomac, alors pour le confirmer il fallait le transporter au plus vite et faire une radio pour l’opérer. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil