Émue par l’acte de bravoure des pompiers qui ont sauvé son chien, elle décide de leur offrir plus de 7 000 masques pour animaux afin de les aider à sauver le maximum d’entre eux !

La propriétaire d’une chienne nommée Emma Zen récolte des fonds pour équiper les pompiers de masques à oxygène pour animaux de compagnie. Son amie à 4 pattes avait elle-même été sauvée d’un incendie.

Illustration : "Émue par l’acte de bravoure des pompiers qui ont sauvé son chien, elle décide de leur offrir plus de 7 000 masques pour animaux afin de les aider à sauver le maximum d’entre eux !"

Debra Jo Chiapuzio, 58 ans, a toujours voulu aider les autres, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux. Par le passé, elle exerçait le métier de tatoueuse et travaillait principalement avec des personnes guéries du cancer ou victimes de brûlures, dont des pompiers.

Les pompiers, justement, cette Californienne leur est particulièrement reconnaissante pour avoir sauvé la chienne qui est aujourd’hui sa plus fidèle amie : Emma Zen. Cette dernière, croisée Dogue Allemand / Labrador-Retriever, n’était âgée que de 4 mois quand elle avait été découverte et secourue par les soldats du feu, alors qu’ils luttaient contre les incendies forestiers dans le Sud de la Californie. Emma Zen avait ensuite été emmenée au refuge de la ville d’Anaheim, où Debra Jo Chiapuzio l’avait adoptée, rapporte Today.

En outre, depuis des années, Debra Jo Chiapuzio enseigne bénévolement les gestes de premiers secours à apporter aux animaux de compagnie. C’est d’ailleurs via cette activité qu’elle s’était rendu compte que les pompiers, notamment ceux d’Anaheim, ne disposaient pas de masques à oxygène adaptés aux chiens, chats et autres compagnons.

Après avoir fait don de 17 exemplaires de ce type de masque au département des pompiers de la ville, elle a créé l’Emma Zen Foundation, par le biais de laquelle elle aide les autres services de secours à s’en doter.

A lire aussi : Une maman Golden Retriever se voit proposer 3 petits canidés sauvages appartenant à une espèce menacée avec pour mission de les sauver

Depuis 2011, année de la création de sa fondation, Debra Jo Chiapuzio et Emma Zen contactent et visitent les casernes de pompiers de toute la côte Ouest des Etats-Unis. Elle organise des collectes de fonds pour les équiper de masques à oxygènes pour animaux de compagnie.

Ainsi, à ce jour, Emma Zen Foundation a permis de fournir 7500 équipements du genre à des dizaines d’unités de secours. De quoi sauver de nombreuses et précieuses vies.

1 commentaire