Dévastée par le deuil, une famille fait cloner son chien 5 ans après !

Ziggy est un chien génétiquement identique à Marley, un Labrador-Retriever mort il y a 5 ans. La famille a fait appel à une entreprise spécialisée dans le clonage.

Illustration : "Dévastée par le deuil, une famille fait cloner son chien 5 ans après !"

En Californie, les propriétaires d’un chien décédé ont pris la décision de le faire cloner, comme le rapporte CNN.

Alicia et David Tschirhart vivent à Escondido avec leurs enfants et leur chien Ziggy, un Labrador-Retriever. Ce dernier possède le même génome que Marley, leur précédent animal qui avait succombé à un cancer il y a 5 ans. « Ils ont la même personnalité, jouent de la même manière et préfèrent les mêmes jouets », raconte Alicia, dont la vie avait été sauvée par le défunt quadrupède.

En effet, alors qu’elle était enceinte de 4 mois et prenait part à une randonnée en famille, elle avait repéré un grand bâton par terre qu’elle pensait ramasser pour s’en servir comme soutien à la marche. Mais ce qu’elle n’avait pas vu, c’était un crotale venimeux qui se trouvait juste à côté de l’objet et se tenait prêt à l’attaquer. Marley, lui, l’avait bien remarqué et avait réussi à le chasser. Sans son intervention, qui sait ce qu’il en serait advenu de sa propriétaire et de l’enfant qu’elle portait…

Des années après lui avoir dit adieu, le couple s’est donc adressé à ViaGen Pets, entreprise spécialisée dans le clonage d’animaux de compagnie pour la somme de 50 000 dollars (45 000 euros environ). C’est ainsi que Ziggy, chien génétiquement identique à Marley, est venu au monde.

Le clonage de chiens est pratiqué dans plusieurs pays. En 2018, la célèbre Barbara Streisand révélait que 2 de ses chiens étaient des clones. En Corée du Sud, un aéroport utilise des chiens renifleurs clonés à partir d’un animal au flair extrêmement performant. Citons également l’exemple des 5 clones produits à partir de Trakr, un Berger Allemand qui avait découvert le dernier survivant des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Le procédé fait l’objet de nombreuses critiques et est considéré comme non-éthique par plus d’un spécialiste.

A lire aussi : Un chien de refuge desservi par son apparence dans sa quête d'une famille aimante devient le héros d'un petit congénère en détresse

Illustration de l'article : Dévastée par le deuil, une famille fait cloner son chien 5 ans après !

(Capture d'écran CNN)

1 commentaire