Des vétérinaires sauvent un chien malade après avoir avalé plus d'un mètre de guirlande de Noël

En Angleterre, des vétérinaires ont dû opérer un chien pour retirer le mètre de guirlande qu’il venait d’ingurgiter. Sans cette intervention, la gourmandise du canidé aurait pu lui valoir de gros problèmes de santé.

Illustration : "Des vétérinaires sauvent un chien malade après avoir avalé plus d'un mètre de guirlande de Noël"

Covid oblige, le Noël de cette année était résolument différent des autres. Il l’a été d’autant plus pour les Noakes, qui ont dû emmener leur chien aux urgences vétérinaires, comme le rapporte la BBC.

Mitch, 15 ans, fils du propriétaire du quadrupède en question, s’était aperçu de la disparition d’une guirlande installée autour de la cheminée pour la décoration du 25 décembre. La famille avait tout de suite pensé à Dexter. Le croisé Dogue Allemand avait déjà avalé toutes sortes de choses par le passé. Ses maîtres en ont eu la certitude lorsqu’il a commencé à se sentir mal.

Illustration de l'article : Des vétérinaires sauvent un chien malade après avoir avalé plus d'un mètre de guirlande de Noël

Paul Noakes, le père, l’a emmené à la clinique vétérinaire PDSA de Margate, dans le comté du Kent (sud-est de l’Angleterre), sans perdre temps.

La radiographie a confirmé ses craintes : l’élément de décoration de Noël était bel et bien dans l’estomac de son chien. Les vétérinaires l’ont opéré sur le champ et l’ont ainsi débarrassé de près d’un mètre de guirlande d’un seul tenant. 91 cm, plus précisément.

Pour Kate Milroy, vétérinaire en chef à PDSA, le fait que Dexter leur ait été amené rapidement lui a sauvé la vie. Si le corps étranger était passé dans les intestins, cela aurait donné lieu à de graves complications pour l’animal.

Par ailleurs, la spécialiste se dit « surprise d’avoir réussi à retirer la guirlande en un seul morceau ».

L’intervention s’est parfaitement déroulée et Dexter s’en est plutôt bien remis. Ses propriétaires devront se montrer plus vigilants afin de prévenir de nouveaux incidents de ce type.

A lire aussi : La seule chienne non adoptée lors d’un événement organisé par son refuge fait fondre le cœur d’un couple 2 jours plus tard

Illustration de l'article : Des vétérinaires sauvent un chien malade après avoir avalé plus d'un mètre de guirlande de Noël

1 commentaire