De nombreux refuges ont refusé ce chien, abandonné par ses propriétaires, en raison de sa race

Hazel fait partie de ces chiens victimes des idées reçues entourant leur race et qui ont toutes les peines du monde à être placés s’ils avaient le malheur d’être abandonnés. Heureusement, une association l’a accueillie à bras ouverts, après le refus de plusieurs autres.

Illustration : "De nombreux refuges ont refusé ce chien, abandonné par ses propriétaires, en raison de sa race"

A Salford, dans le Nord-ouest de l’Angleterre, une chienne appelée Hazel a été abandonnée par ses anciens propriétaires, qui venaient d’être expulsés de leur logement, comme le rapporte le Lancashire Telegraph.

C’est un employé des services sociaux qui l’a découverte et tenté de la placer dans l’un des refuges locaux, mais tous ont refusé de la prendre en charge. Ces associations ont invoqué sa race pour justifier leur décision.

Hazel n’entre pourtant pas dans la catégorie des chiens dits « dangereux ». Elle est une croisée Staffordshire Bull Terrier / Bouledogue Américain.

Finalement, c’est une association basée non pas dans la région, mais dans le comté voisin du Lancashire, qui a accepté de l’accueillir. Le Rossendale Responsible Animal Rescue (RRAR) en l’occurrence.

Sa directrice Tracy Haslam ne comprend pas la posture que les associations de Salford ont adoptée à l’égard de Hazel et des chiens qui lui ressemblent en général. « Si toutes les organisations avaient cette attitude, qu'arriverait-il à des chiens comme Hazel ? », se demande-t-elle.

Hazel en famille d’accueil pour la préparer en adoption

Tracy Haslam souligne la difficulté qu’ont Hazel et ses semblables à trouver des familles : « Un chien mignon, doux et amical peut être facilement placé. Nous pouvons recevoir 300 à 400 demandes pour un chien de ce genre. Mais trouver une maison pour un Staffie est une tout autre histoire ; nous ne recevons habituellement que 2 ou 3 demandes dans ce cas ».

Ce sont pourtant les chiens à l’apparence avenante qui causent le plus de problèmes, d’après la directrice du RRAR.

A lire aussi : Le succès inattendu d'une cagnotte solidaire relance l'espoir d'un avenir meilleur pour un chien à 3 pattes

Hazel, pour sa part, est décrite comme câline et quelque peu paresseuse. Aucun trouble du comportement n’a été relevé chez elle jusqu’ici. Confiée à une famille d’accueil, elle continuera d’être observée, notamment dans son attitude envers les enfants et les autres animaux.

Lorsqu’elle sera prête, elle pourra être proposée à l’adoption.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/21

    je ne tire pas mon chapeau vis à vis des associations qui ont refusé HAZEL !!!! merci à l'autre association qui l'a prise et placée en FA et j'espère qu'elle trouvera SA FAMILLE, bien vite

      Répondre   Signaler


  • Image de profil