Dans cette commune anglaise, les propriétaires canins surpris sans sac à crottes risquent une amende

Les propriétaires canins qui promènent leurs animaux de compagnie sans disposer de sacs pour ramasser les déjections de ces derniers, risquent gros. Il s’agit d’une nouvelle mesure mise en place dans une commune britannique, afin de lutter contre les incivilités.

Illustration : "Dans cette commune anglaise, les propriétaires canins surpris sans sac à crottes risquent une amende"

A Rushcliffe dans le Nottinghamshire, tout propriétaire de chien en promenade devra se munir de sacs à crottes. Autrement, son oubli le rend passible d’une amende de 100 livres sterling, soit près de 120 euros. Une information rapportée par le Mirror le 10 juillet.

Le montant de la sanction peut être revu à la baisse si le contrevenant s’en acquitte rapidement. A l’inverse, il est susceptible d’atteindre les 1000 livres (1200 euros) si le chien a fait ses besoins dans un lieu public et son maître n’a pas ramassé derrière.

Le nouveau règlement a été mis en place par le conseil du borough (district) de Rushcliffe, et a été approuvé par les élus locaux le jeudi 7 juillet. Le texte incite, par ailleurs, les agents à veiller à ce que les chiens soient tenus en laisse dans des zones bien spécifiques du parc de Rushcliffe.

Illustration de l'article : Dans cette commune anglaise, les propriétaires canins surpris sans sac à crottes risquent une amende

« Sanctionner la minorité qui bafoue les règles »

« Nous sommes conscients que la grande majorité des propriétaires de chiens prennent leurs responsabilités au sérieux. Ces nouvelles mesures sont là pour sanctionner la minorité qui bafoue les règles, y compris ceux qui ne portent pas régulièrement de sacs de ramassage », indique Rob Inglis, chargé des questions environnementales et de sécurité au conseil du Borough de Rushcliffe.

A lire aussi : Major entame à peine ses fonctions de chien de soutien émotionnel chez la police qu'il est déjà une star

« Notre message à tous les propriétaires canins est de toujours prévoir des sacs pour s'assurer qu’ils sont prêts à ramasser après leur chien », ajoute-t-il.

Des mesures similaires sont appliquées dans certaines communes des comtés du Somerset, du Devon, du Lancashire ou encore du Derbyshire.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 25/07/22

    quand les habitants de ces communes auront pris "le pli" de se munir de sacs pour les crottes de leur animal, après ce ne sera qu'une évidence pour eux !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil