Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

D’animal résigné et apathique à chien au « sourire » permanent : la superbe métamorphose de Sanford

Publié le 08/10/2019 à 11h03

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "D’animal résigné et apathique à chien au « sourire » permanent : la superbe métamorphose de Sanford"
© Karen Velazquez

C’est fou ce qu’un changement d’environnement et beaucoup d’amour peuvent changer un chien. L’histoire de Sanford en est la parfaite illustration.

Karen Velazquez avait fait office de famille d’accueil pour une cinquantaine de chiens jusque là, mais elle confie à The Dodo n’avoir jamais eu affaire à un animal aussi jovial que Sanford. Une incroyable métamorphose pour ce sympathique chien qui était en très grande souffrance.

Il avait d’abord été recueilli en avril 2019 par les services de contrôle animalier de Dallas, dans le Texas, après avoir été percuté par une voiture. A cause de l’accident, il n’était plus capable de marcher. Il s’était également avéré qu’il portait une blessure par balle à la patte arrière droite. Peu après, Sanford avait été transféré dans un petit refuge de la ville. La structure manquait terriblement de moyens et le chien ne recevait pas les soins dont il avait besoin. L’équipe de l’association Dallas DogRRR avait été informée de son cas et une bénévole s’était rendue sur place pour le voir. Kerry Anechiarico, directrice de l’organisation texane, raconte à The Dodo que le chien « était physiquement brisé… Quand la bénévole est allée le voir, il n’a quasiment eu aucune réaction. […] C’était comme s’il était résigné et qu’il attendait simplement son heure. »

Puis, après quelques jours en clinique vétérinaire, le chien de 10 ans a été confié à Karen Velazquez. Il est arrivé chez elle le 1er mai et la transformation a été quasi instantanée. Comme si Sanford venait de comprendre qu’il était désormais en sécurité et qu’il allait avoir droit à toute l’attention dont il manquait cruellement.

Chez sa maman d’accueil, il savoure des repas faits maison, effectue des promenades quotidiennes et joue avec les autres chiens dont elle s’occupe. Il s’entend à merveille tant avec ses congénères qu’avec les humains adultes et enfants.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Pour Velazquez, il ne fait aucun doute que Sanford fera un excellent chien de famille, lui qui attend désormais d’être adopté définitivement. D’ici là, elle compte bien profiter pleinement de sa bonne humeur particulièrement contagieuse : « Les seuls moments où il ne ‘sourit’ pas, c’est quand il dort ou mange », conclut-elle.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/10/19

    merci d'avoir sauvé ce beau chien...qui se laissait mourir !!!!! j'espère du fond du coeur que sa famille d'accueil le gardera définitivement car il a déjà subi trop de traumatismes.

     Répondre  Signaler