Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Clarafond-Arcine (74) : les pompiers au secours d’un chien de chasse

Clarafond-Arcine (74) : les pompiers au secours d’un chien de chasse

Publié le 20/12/2016 à 11h22

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Clarafond-Arcine (74) : les pompiers au secours d’un chien de chasse"

Peu habitué au terrain local, un chien de chasse s’est retrouvé coincé parmi les rochers lors d’une battue au sanglier. Il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour le sortir de là et le restituer à son propriétaire.

Le dimanche 18 décembre, un groupe de chasseurs réunis par l’ACCA (l’Association communale de chasse agréée) de Clarafond-Arcine, dans le département de la Haute-Savoie, s’est réuni pour une battue au sanglier. La partie de chasse s’est tenue sur un terrain montagneux particulièrement difficile, le massif du Vuache en l’occurrence, marqué notamment par des pentes glissantes et la présence de nombreux rochers.

Pour les habitués des lieux parmi le groupe et leurs chiens, ce cadre ne posait pas de problème particulier. En revanche, pour ceux qui découvraient le site, tout comme pour leurs partenaires canins, il y avait pas mal d’obstacles et d’embûches à prendre en compte.

A lire aussi : "Choisir un chien de chasse"

C’est ainsi que le chien de chasse de l’un des invités s’est retrouvé en mauvaise posture en suivant un groupe de sangliers, comme l’a expliqué Franco Ferrone, président de l’ACCA, au Dauphiné : « La harde que devait suivre le chien a dû faire demi-tour. Il s’est alors retrouvé pris au piège, au milieu des roches. Il a pris peur et s’est bloqué. »

Dans l’impossibilité de lui porter lui-même secours, le propriétaire du chien de chasse a dû se résoudre à demander de l’aide. Il a appelé les sapeurs-pompiers qui ont rapidement dépêché un duo de secouristes spécialisés sur les lieux. En une demi-heure, les 2 sauveteurs étaient déjà à pied d’œuvre.

S’accrochant à un sapin, l’un d’eux est descendu vers le chien tandis que l’autre le sécurisait au moyen d’un treuil. Une fois l’animal installé sur son dos, il est remonté, tiré par le dispositif. Plus de peur que de mal, donc, pour ce toutou qui a bénéficié de l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers.

Photo : Le Dauphiné

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !