Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Cette maman chien apprend la patience et la discipline à ses chiots (vidéo)

Publié le 03/04/2020 à 16h57

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Emotion

Illustration : "Cette maman chien apprend la patience et la discipline à ses chiots (vidéo)"
© Capture d'écran YouTube

Rosalie est l’heureuse maman de 8 chiots. Lorsque ces derniers se montrent un peu trop turbulents, elle sait exactement se faire respecter d’eux et les calmer.

Chienne de race Golden Retriever, Rosalie a beaucoup d’expérience en matière de maternité, puisqu’elle avait déjà mis au monde 3 portées avant celle-ci. Elle sait donc parfaitement ce qu’elle doit faire avec ses petits quand ils se hasardent à franchir les limites.

La vidéo dont il est question ici nous permet de la voir à l’œuvre. On voit la chienne entrer dans la pièce où se trouvent ses 8 adorables chiots. Âgés de 8 semaines, les jeunes canidés sont de moins en moins autorisés à téter leur mère. A cet âge-là, les dents des chiots ont bien commencé à pousser et l’allaitement devient de plus en plus douloureux pour la génitrice, qui les repousse pour le leur faire comprendre.

A l’arrivée de Rosalie, donc, les chiots sont extrêmement excités. Ils se précipitent tous vers elle en cherchant à atteindre ses mamelles, mais pour la chienne, il n’est évidemment pas question de les laisser faire. Elle se met à grogner et à aboyer en direction de ses petits, qui comprennent aussitôt qu’ils doivent cesser de la harceler de la sorte.

Faisant preuve de beaucoup d’autorité, elle interrompt sèchement la moindre tentative d’approche. Les chiots se calment et se couchent. Elle attend un moment, puis commence à les examiner un à un. Certains en profitent pour retenter leur chance, mais ils sont recadrés aussi vite.

A lire aussi : "Après avoir rencontré sa petite sœur, Max est le chien le plus heureux au monde (vidéo)"

Cette scène illustre parfaitement l’importance de la mère dans l’éducation et la socialisation du chiot. C’est elle qui donne les bases d’un comportement équilibré à sa progéniture. Grâce à cela, les jeunes chiens comprennent qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec les autres : bousculer, mordiller, tirer la queue, etc. Retirer un chiot de sa génitrice de manière précoce l’expose au risque de développer des troubles comportementaux pouvant être difficiles à corriger à l’âge adulte.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires

  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 04/04/20

    Elle a de l'autorité "maman" c'est bien !! Par contre déjà à sa 4ième portée ça fait beaucoup je suppose que c'est une chienne d'élevage ?

     Répondre (1)  Signaler

    Natalie Gagnon a écrit : 05/04/20

    Je suis d'accord avec vous. En plus, quand on pense à tous les pauvres chiens et chats en refuges et spa qui espèrent être adoptés, il me semble qu'il ne faudrait pas valoriser l'élevage d'animaux de compagnie. Pauvre elle, déjà 4 portées, il me semble que c'est bien assez. Vivement qu'elle soit stérilisée!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/04/20

    Il est dommage que vous vous fassiez le relais d'informations totalement erronées, cette chienne present des comportements qui ne sont pas les comportements " normaux" d'une chienne avec une portée. Cela est sans doute du à un espace confiné sans aucune possibilité de pouvoir se deplacer , à moins que cela ne soit pas la mere de la portée .... cette reactivité envers une portée de chiots est un reel probleme et il est dommage que vous puissiez partager de telles informations .

     Répondre  Signaler


Articles en relation