Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ces 5 conseils pour vivre au mieux les derniers jours de votre chien

Publié le 10/07/2019 à 17h37

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "Ces 5 conseils pour vivre au mieux les derniers jours de votre chien" Photo d'illustration

Perdre son chien est bien souvent traumatisant. Faire son deuil n'est pas une chose aisée. La perte d'un être cher est toujours douloureuse. Vous savez que vous allez être inconsolable et qu'il vous faudra plusieurs jours pour vous en remettre.

Néanmoins, pour les plus « chanceux » d'entre vous, vous pouvez quasiment prévoir le jour et l'heure de la disparition de votre toutou. Il devient trop vieux, ne parvient plus à marcher, semble souffrir plus qu'il ne peut le supporter. Vous allez peut-être devoir l'euthanasier. Mais, avant que cette terrible échéance n'arrive, vous voulez le combler de bonheur. Qu'il puisse partir l'esprit libre, l'âme libérée.

Nous vous donnons quelques conseils pour que les derniers jours de vie de votre chien soient merveilleux.

1. Faites une liste de choses à faire absolument

Tant qu'à faire, faites des choses que votre chien adore. Par exemple, se promener avec son meilleur ami ou lui offrir ce qu'il raffole le plus comme friandises. S'il ne peut plus vraiment se déplacer, emmenez-le dans des endroits qu'il n'est pas prêt d'oublier.

2. Offrez-lui des derniers repas dignes de ce nom !

A lire aussi : "Les meilleurs noms pour un chien mâle"

Si votre vétérinaire est d'accord, concoctez à votre chien des repas aux saveurs multiples. Changez-le de ses croquettes ordinaires. Donnez-lui du riz, de la bonne viande... Qu'il goûte une première et une dernière fois aux saveurs de la vie.

3. Apaisez-le au maximum, prenez-en soin

Faites-lui faire des activités qui vont le détendre. Par exemple, un masseur pour chien peut venir pour le détendre.

4. Renseignez-vous sur la gestion de sa douleur

Votre chien souffre peut-être beaucoup dans ses derniers jours de vie. Vous devez absolument savoir comment anticiper ses douleurs, les écouter et y répondre. Il doit se sentir bien en votre compagnie, savoir que vous êtes aux petits soins.

5. Parlez-en autour de vous, faites-vous aider par vos proches

Ce n'est pas toujours évident de partager son chien durant les derniers jours. Pourtant, vous devez vous faire accompagner, que ce soit par vos amis, votre famille, vos proches, ou par des groupes de soutien, par des psychologues, par le personnel médical et le vétérinaire.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire