Ce pilote d’avion à la retraite vole désormais pour sauver des chiens abandonnés

Illustration : "Ce pilote d’avion à la retraite vole désormais pour sauver des chiens abandonnés"

David Tan est un ancien militaire pilote d’avion à la retraite. Pas question néanmoins d’arrêter de faire le bien autour de lui. Il consacre son temps libre pour voler au secours de chiens et autres animaux dans le besoin.

David Tan habite à Middleton, dans l’État du Wisconsin aux États-Unis. Après 40 ans de bons et loyaux services dans l’armée et dans le privé, il se focalise désormais sur le sauvetage de chiens. Pour ça, il utilise son Aermacchi SF-260, un avion italien à deux places généralement dédié à la pratique de la voltige aérienne.

Depuis qu’il a commencé sa nouvelle mission en 2012, il a porté secours à plus de 360 chiens ainsi qu’à 23 chats, un cochon et même une chauve-souris. « Il y a des histoires terribles qui circulent sur la cruauté des gens envers les animaux. Cela me touche. Je me sens bien quand je peux contribuer à les conduire en lui sûr », a confié David à Tekpolis.

Une association qui met en lien des pilotes d’avion et des refuges

David fait partie de l’association Pilots N Paws, qui regroupe près de 6 000 pilotes dans le monde entier. L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de fournir un lieu d’échange où les associations investies dans le bien-être animal peuvent se réunir et apprêter des vols de sauvetages avec des pilotes disponibles.

David prend de son temps, met à disposition son avion et se charge de payer le carburant pour aider des animaux dans le besoin. Une de ses dernières missions consistait à transporter une petite chienne nommée April, qui avait été abandonnée parce qu'elle avait des problèmes de propreté. La pauvre bête allait être euthanasiée chez le vétérinaire quand David est intervenu.

A lire aussi : Enfermées dans des caisses pendant des années, ces 2 chiennes victimes de négligence font connaissance avec le monde extérieur

Souvent, le pilote se charge d’emmener les chiens d’un aéroport à un autre, mais parfois, il a la chance de les conduire directement auprès de leurs adoptants et c’est pour lui une grande satisfaction. « J’espère que ces gens vous aimeront pour toujours », leur dit-il alors.

Grâce à ce bénévolat, David se sent utile dans une cause qui lui est chère. Par ailleurs, il explique que c’est un excellent moyen pour lui de garder sa maîtrise, et qu’il préfère ça plutôt que de tourner en rond lors de vols de loisir.

Photo de Boss Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 23/06/22

    merci à cet homme (j'espère que la petite chienne qui devait être euthanasiée ne l'a pas été et qu'elle est en sécurité)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil