Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Brive (19) : 68 euros d'amende pour les personnes qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens !

Brive (19) : 68 euros d'amende pour les personnes qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens !

Publié le 03/01/2017 à 09h41

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Brive (19) : 68 euros d'amende pour les personnes qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens !"

L’augmentation du montant de l’amende pour non ramassage de déjections canines est entrée en vigueur ce dimanche 1er janvier, dans la commune de Brive-la-Gaillarde (19). Il a quasiment doublé, passant de 35 à 68 euros.

Pour la plupart des propriétaires de chiens, les promenades ne se font jamais sans emporter l’incontournable petit sac servant à ramasser les déjections de leurs compagnons à 4 pattes. Et en cas d’oubli, ils peuvent compter sur les distributeurs qui en proposent dans bon nombre de communes. Le geste consistant à ramasser les crottes de son chien est une évidence pour ces personnes, soucieuses de la propreté des lieux publics et respectueuses des autres usagers des routes, trottoirs, parcs et autres espaces communs.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Ce n’est toutefois pas le cas de tous les détenteurs de chiens, qui omettent – volontairement ou pas – ce geste de civisme. Pour inciter ces personnes à changer de comportement, les communes mettent en place des sanctions plus ou moins sévères.

Parmi elles, Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, prévoyait une amende de 35 euros pour tout propriétaire de chien pris sur le fait (tout la difficulté réside, justement, dans la capacité à constater l’infraction sur le fait). Désormais, et depuis le 1er janvier 2017, le montant de cette amende est quasiment le double de ce qu’il était auparavant, s’élevant à 68 euros.

Une augmentation demandée par de nombreux habitants, d’après la mairie qui rappelle que le nettoyage lui coûte extrêmement cher : 100 000 euros pour les 30 tonnes de déjections ramassées chaque année.

A noter que la ville compte 45 distributeurs de petits sacs à destination des propriétaires de chiens.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !