Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Belgique : un Border Collie coincé à 15 mètres de haut pendant 24 heures, sauvé par les pompiers

Publié le 18/04/2016 à 16h53

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Belgique : un Border Collie coincé à 15 mètres de haut pendant 24 heures, sauvé par les pompiers"

A Hamoir en Belgique, un chien de race Border Collie a passé 24 heures coincé sur un éperon rocheux à 15 mètres de hauteur. Nul ne sait comment il s’est retrouvé là, mais le plus important est qu’il soit sain et sauf. Les pompiers du GRIMP ont, en effet, réussi à le récupérer après plusieurs heures d’efforts.

Samedi matin, les pompiers du GRIMP, le Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux basé à Huy (province de Liège, Belgique), ont été appelés à intervenir dans la région de Hamoir. Ils devaient porter secours non pas à un humain, mais à un chien en bien mauvaise posture.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?"

L’animal, de la race Border Collie, s’est en effet retrouvé coincé sur un éperon rocheux (une croupe formée par une avancée étroite de plateau entre deux vallées) perché à 15 mètres de hauteur. Comment est-il arrivé là ? Personne ne le sait. Le chien s’y trouvait depuis 24 longues heures et courait un très grand danger.

Arrivés sur les lieux, les secouristes du GRIMP ont tenté une première approche à partir du pied de la paroi, mais celle-ci s’est avérée inefficace. Par la suite, 2 postes de descentes en rappel ont été mis en place. Cette fois-ci, la stratégie a été payante puisque, au bout de 4 heures d’effort, les pompiers sont parvenus à rejoindre l’animal et le ramener en lieu sûr.

Une réussite totale pour les hommes du GRIMP qui faisaient face à une double problématique : la configuration dangereuse du terrain et l’incertitude concernant la réaction du chien. Celui-ci, bien qu’effrayé, n’a pas opposé de résistance face à ses sauveteurs et s’est laissé emmener par eux.

Le Border Collie a été examiné, puis restitué à sa famille.

Source et photo : LaMeuse.be

669 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !