Avoir un chien quand on a un enfant autiste : brillante idée selon la science

Publié le 18/09/2018 à 15h02

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Avoir un chien quand on a un enfant autiste : brillante idée selon la science" Photo d'illustration

On savait que la présence d'un chien auprès d'un enfant atteint d'autisme était hautement bénéfique pour ce dernier. Néanmoins, une étude prouve qu'elle l'est aussi pour la famille du jeune autiste.

Tupper dort mieux depuis que son chien Lego l'accompagne. La vie du fils de Shanna Niehaus a changé avec l'arrivée de Tornado le Golden Retriever. Lors de l'hospitalisation de James, Mahe le Labrador-Retriever ne l'a jamais quitté. Jacob, 6 ans, surmonte ses difficultés de lecture grâce à Pirate le Pitbull. Dans tous ces récits, les jeunes protagonistes ont un point commun : ils sont atteints de troubles du spectre de l'autisme et bénéficient de l'aide inestimable de leurs chiens.

Mais les enfants autistes ne sont pas les seuls à profiter de la présence de ces formidables animaux. Leurs familles aussi sont concernées, comme le montre une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Lincoln en Angleterre.

Financée par la Human Animal Bond Research Initiative Foundation, elle a été publiée dans l'American Journal of Veterinary Behavior et dans la revue en ligne Science Daily le 20 juillet 2016. D'après ses conclusions, le fait pour les parents et les proches d'un enfant autiste d'avoir un chien à la maison réduit significativement les niveaux de stress chez ces personnes. Dans le même temps, ces familles ont un meilleur fonctionnement et ses membres profitent d'un bien-être global plus élevé.

A lire aussi : Après 3 mois d'attente, ce chien de 70 kilogrammes explose de joie lorsqu'il retrouve son maître parti en mission (Vidéo)

D'après Daniel Mills, professeur en médecine vétérinaire comportementale à l'Université de Lincoln, "cette étude est l'une des premières à s'intéresser à la manière avec laquelle le fait d'avoir un animal de compagnie peut aussi améliorer les vies de ceux qui sont plus largement affectés par l'autisme". En d'autres termes, les proches des enfants autistes.

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation