À la découverte de "Gamelle", l’application qui analyse la composition des aliments de votre animal de compagnie

Publié le 24/08/2020 à 14h32

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Conso

Illustration : "À la découverte de
Photo d'illustration

Avec l’application mobile gratuite Gamelle, vous avez la possibilité de connaître, en quelques secondes, la composition du produit alimentaire de votre chien ou chat, ainsi que la quantité adaptée à l’animal selon ses spécificités. D’autres fonctionnalités sont en développement.

Nous faisons de plus en plus attention à ce que mangent nos chiens et nos chats, pour leur santé et leur bien-être. Ivan Jouravleff, père de famille, propriétaire d’un chat appelé Moustache et agronome de formation, s’intéressait constamment à la composition des repas de son ami félin, de la même manière qu’il le faisait avec les produits alimentaires consommés par ses filles.

Il utilisait une application analysant la composition des aliments industriels destinés à ses enfants et s’est dit qu’une solution similaire pouvait être développée pour Moustache et les animaux de compagnie en général. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans l’aventure Vetools, start-up qu’il a fondée en 2017 à Lyon. Au sein de celle-ci, il a créé l’application Gamelle.

Grâce à cette dernière, l’utilisateur a juste à scanner le code-barres du produit qu’il s’apprête à acheter pour son chien ou son chat. Gamelle utilise alors sa base de données répertoriant 1500 références pour renseigner la composition du produit en question en quelques secondes.

Elle livre des informations de première importance, comme les composants essentiels associés à des indicateurs de satisfaction (vert si le seuil minimum est respecté, orange s’il n’est pas respecté, gris s’il n’est pas renseigné sur l’étiquette).

Gamelle permet également de calculer la dose adaptée à chaque animal, en fonction de son profil : niveau d’activité, stérilisé ou « entier », race, poids idéal… Pour cela, il s’appuie sur 3 indicateurs que sont l’ENA (glucide), la DER (densité énergétique de la ration) et le RPC (rapport protido-calorique).

Si le produit dont le code-barres a été scanné ne figure pas encore dans la base de données, l’utilisateur peut mettre à jour cette dernière en toute facilité, en suivant les 3 étapes dans lesquelles l’application le guide.

Ivan Jouravleff et son équipe, qui compte Laure, Élodie et Maxime, ne comptent pas s’arrêter là. Leur application Gamelle intégrera bientôt de nouvelles fonctionnalités qu’ils s’emploient à développer. Le but est de faire en sorte que l’utilisateur puisse personnaliser les indicateurs selon le profil détaillé de son animal de compagnie. Par ailleurs, l’application s’adressera aussi aux propriétaires d’animaux de compagnie d’autres espèces.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation