8 chiens et 34 chats sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en une seule journée et dans la même commune

Aidée par la police, la Fondation 30 Millions d’Amis a sauvé 8 chiens, dont 5 chiots, vivant dans de mauvaises conditions à Tremblay-en-France. Le même jour et dans la même commune, elle a recueilli 34 chats détenus, eux aussi, dans un endroit insalubre.

Illustration : "8 chiens et 34 chats sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en une seule journée et dans la même commune"

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont été appelés par la police municipale de Tremblay-en-France et la police nationale de Villepinte, qui intervenaient dans un pavillon de la commune francilienne où elles venaient de découvrir 8 chiens détenus dans une pièce étroite et insalubre.

Parmi eux se trouvaient une femelle Berger Belge Malinois extrêmement maigre et ses 5 chiots âgés de 2 mois à peine, rapporte la Fondation sur son site. L’un des jeunes chiens, même pas en âge d’être sevré, n’a pas encore été retrouvé, car il aurait été placé entretemps. Tous ont été pris en charge par 30 Millions d’Amis, mais cette dernière n’était pas au bout de ses peines ce jour-là.

Dans la foulée, et toujours à Tremblay-en-France, ses membres se sont portés au secours de 34 chats de race Persan et qui vivaient, eux aussi, dans des conditions d’hygiène déplorables. Un des chatons n’avait même pas un mois et ses yeux n’étaient pas encore ouverts. Les félins avaient le poil très sale. Il était clair qu’ils ne recevaient quasiment aucune forme de soin.

Tous les animaux ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie, à Saint-Hilliers en Seine-et-Maarine.

A lire aussi : « L’adoption d’un animal doit être un acte réfléchi et sérieux » : entretien avec l’animatrice Sandrine Arcizet, heureuse adoptante d’un chiot

D’après Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis, il s’agit de « personnes instables psychologiquement » dans les 2 cas. Celle qui détenait les chiens a déclaré qu’elle était contre la stérilisation. Si elles feront l’objet d’un suivi sur le plan social, la police municipale ayant « rédigé un rapport sur leurs conditions de vie », des plaintes ont néanmoins été déposées pour abandon d’animal de compagnie.

2 commentaires