Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 7 astuces contre les mauvaises odeurs du chien

7 astuces contre les mauvaises odeurs du chien

Publié le 31/07/2017 à 18h12

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "7 astuces contre les mauvaises odeurs du chien"

Les sensibilités vis-à-vis des odeurs des chiens varient d’une personne à l’autre. Il est à savoir que ces signaux olfactifs peuvent traduire des anomalies lorsqu’ils ne sont pas liés à un manque d’hygiène.

Plusieurs raisons peuvent faire qu’un chien sente mauvais : un manque d’hygiène, bien sûr, mais aussi une affection dermatologique, des problèmes buccodentaires, une maladie ORL, etc. Si votre chien est propre et en bonne santé (confirmée par le vétérinaire), mais présente tout de même une odeur « désagréable », c’est que vous êtes peut-être aussi hypersensible à son odeur naturelle.

Voici donc, 7 astuces et conseils pour combattre les mauvaises odeurs chez votre chien.

1. Lui donner des aliments de qualité supérieure

L’alimentation tient un rôle prépondérant dans la santé de votre chien, mais aussi en ce qui concerne l'odeur de votre chien. Des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et non adaptés à la consommation canine peuvent donner lieu à des flatulences et à des problèmes de peau. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, comprenant des acides gras et des protéines de qualité.

2. Ne pas négliger le brossage

Selon la race et la nature du poil, les chiens doivent être régulièrement brossés. Cela permet de les débarrasser de leurs poils morts, de prévenir les affections dermatologiques et de stimuler la sécrétion de sébum protecteur. Autant de facteurs qui participent à contrer l'apparition des mauvaises odeurs.

3. Passer régulièrement l'aspirateur

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Pas sur votre chien comme le montre la photo, mais plutôt sur les moquettes et tapis. Ces derniers sont, en effet, susceptibles d'accueillir bon nombre d'éléments odorants comme les peaux mortes, les restes de nourriture et des particules de toutes sortes.

4. Utiliser des revêtements de meubles lavables

Si votre chien est autorisé à s'allonger sur vos lits et canapés, recouvrez ces derniers de linge lavable pour les nettoyer régulièrement. Vous préviendez ainsi le développement de mauvaises odeurs sur les meubles comme sur votre chien.

5. Rafraîchir son haleine

Ne négligez pas les soins dentaires de votre chien. Une bouche mal entretenue est un véritable nid à bactéries, responsables de la mauvaise haleine.

6. Ne pas abuser des bains

Les bains trop fréquents endommagent la couche de sébum qui protège la peau et le poil de votre chien. Privé de ce film gras protecteur, votre compagnon à 4 pattes risque de souffrir de divers problèmes de peau.

7. Attention aux "mines" odorantes sur lesquelles il adore se rouler

Les chiens sont naturellement attirés par les odeurs très marquées. Le vôtre s'est peut-être déjà roulé au moins une fois sur le cadavre d'un animal ou sur un tas d'excréments lors d'une promenade. Si lui semble y prendre un malin plaisir, l'odeur dont il est impregné par la suite ne vous réjouit certainement pas, ni d'ailleurs l'idée de devoir le laver. Soyez vigilant en le promenant : tentez de repérer ces "mines" odorantes et évitez-les en tenant votre compagnon en laisse.

780 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !