Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 6 problèmes de santé que les chiens peuvent détecter chez les humains

6 problèmes de santé que les chiens peuvent détecter chez les humains

Publié le 19/07/2017 à 15h37

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 problèmes de santé que les chiens peuvent détecter chez les humains"

Chiens de service, d’assistance, de police et de l’armée, nos amis canidés sont utilisés dans divers domaines pour leurs sens particulièrement développés, principalement l'odorat. La médecine, et plus précisément l'aide au diagnostic précoce, en fait partie.

Les chiens ont la capacité de renifler et détecter les stupéfiants, les personnes disparues, les explosifs, ainsi qu’un tas d'autres choses grâce à leur flair extrêmement développé. Les chiens ont en effet 300 millions de récepteurs olfactifs, ce qui fait que leur odorat est 10 000 à 100 000 fois plus puissant que celui de l’homme.

C’est aussi pour cette raison que nos amis à 4 pattes peuvent détecter certaines pathologies avant même que vous ne vous en rendiez compte. Découvrez 6 maladies que votre chien peut ressentir chez les humains :

1. Le cancer

Le chien a la capacité de détecter un cancer dans un stade précoce et à partir d’échantillons d’urines humaines ou de salive, et ceci avec la précision d’un équipement moderne.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

2. Les crises d'épilepsie

Il y a une certaine controverse en ce qui concerne la détection des crises épileptiques et des convulsions par les chiens, vu qu’il n’y a ni odeur ni marqueur spécifique qui en alertent le déclenchement. Mais les formateurs éduquent les chiens pour qu’ils aident les patients pendant et après l’attaque.

3. Le diabète

Le chien arrive à détecter un composé chimique que le corps sécrète lors d’un épisode d’hypoglycémie, ce qui aide le chien à prévenir son maître et lui éviter la désorientation ou la perte de conscience.

4. La narcolepsie

C’est un trouble grave du cerveau qui affecte les cycles relatifs au sommeil et au réveil. Le malade peut s’endormir en marchant, ce qui met sa vie en danger. Les chiens peuvent détecter les changements biochimiques sous forme d’odeur et avertir donc leurs maîtres avant une crise.

5. Les migraines

Bien que la migraine ne soit pas une pathologie grave, elle est tout de même contraignante, voire handicapante. Selon des études, les chiens peuvent alerter leurs maîtres une heure ou 2 avant la survenue du mal de tête. Des chiens d'assistance sont spécialement formés pour cela.

6. Le stress et l’anxiété

Les chiens ressentent nos émotions et peuvent détecter notre stress et notre anxiété. Ils peuvent même ressentir notre peur qui se manifeste sous forme d’hormones que le chien capte.

1853 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !