Dormir avec son chien

Est-ce une bonne idée de laisser son chien dormir à ses côtés ? Les opinions varient sensiblement d’une personne à l’autre. Les arguments en faveur de cette pratique, comme ceux qui la fustigent, sont crédibles. C’est principalement autour de la hiérarchie et de l’hygiène qu’ils sont axés.

Illustration : "Dormir avec son chien"

Dormir avec son chien ? La question divise les propriétaires canins. Certains tolèrent cette pratique, l’encouragent même, tandis que pour d’autres, laisser l’accès de leur lit, voire de leur chambre, est totalement impensable. Les arguments avancés dans chacun des deux camps sont assez solides. Nous vous exposerons donc les « pour » et les « contre » pour vous laisser vous faire votre propre opinion. Car, finalement, cela relève davantage d’un choix personnel.

L’hygiène et la santé

Les questions liées à l’hygiène et la santé sont les principaux aspects mis en avant lorsqu’il s’agit de statuer sur le fait de dormir avec son chien. Il est évident que beaucoup de propriétaires de chiens préfèrent interdire l’accès de leur lit à leur compagnon à 4 pattes pour préserver la propreté des lieux. Les chiens sont, en effet, susceptibles de véhiculer des germes et des poils pouvant déclencher ou favoriser des maladies. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux éléments allergènes, tandis que d’autres souhaitent tout simplement garder leur lit le plus sain possible.

Des arguments compréhensibles et défendables, mais qui peuvent être contredits dans diverses situations. Mis à part les cas des gens allergiques, qui sont obligés de minimiser leurs contacts avec les chiens, on peut penser que le fait de partager son lit avec son chien soit, au contraire, bénéfique pour la santé des humains.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une étude présentée lors du Congrès international de l'European Respiratory Society (ERS) à Munich, en septembre 2014, a en effet démontré que les nourrissons âgés de 0 à 3 mois pouvaient voir leur risque de développer de l’asthme à l’âge de 6 ans diminuer de près de 80%. La proximité de chiens chez les nouveau-nés renforcerait leurs défenses immunitaires, d’où une meilleure protection face à l’asthme.

Bien entendu, laisser un enfant dormir avec un chien ne doit pas se faire sans précautions, car des accidents peuvent survenir : une morsure-réflexe suite à une maladresse de l’enfant, un étouffement…

Le chien doit également être propre, régulièrement soigné, vacciné et vermifugé pour prévenir toute transmission de maladie.

Lit et statut hiérarchique

Les chiens ont besoin d’évoluer dans une structure hiérarchique bien établie, avec des individus prenant les devants et des suiveurs. Dans leur esprit, leur maître est le dominant et c’est ce qu’il fait qu’ils obéissent aux règles mises en place par celui-ci.

Or, laisser son chien accéder au lit reviendrait à l’encourager à contester le statut hiérarchique de son maître. Le lit correspond, en effet, au lieu de repos privilégié réservé au chef de meute. En y dormant, le chien accède ainsi à une position de dominant, ce qui peut donner lieu à des comportements indésirables de sa part.

A lire aussi : La cérémonie d’adieu pour son chat ou son chien : comment lui rendre hommage ?

Le choix de dormir ou pas avec son chien dépendra donc ici de l’éducation qu’il a reçue et, surtout, des rapports hiérarchiques entre l’animal et son maître. S’ils sont bien établis, certains propriétaires choisissent de laisser leur chien monter sur le lit de temps en temps, après leur en avoir donné l’autorisation.

23 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 24/07/19

    Je dors avec mon chien régulièrement et cet article me fait un peu peur par rapport aux maladies qui sont suceptibles d’etre Transmites .

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/09/20

    Transmises !! C’est mieux

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/08/23

    Santors
    https://santors.fr › animaux › les-po...
    Les pour et contre de dormir avec son chien
    Dormir avec votre chien peut être bénéfique, mais il y a aussi un risque de maladies infectieuses. Un exemple est la zoonose,

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/19

    Je ne vois aucun facteur de risque supérieur à ce que vous encourez en câlinant votre chien dans la journée. Votre sommeil sera amélioré par sa présence a vos côtés. Il apaise et est en même temps votre défenseur le plus ardent

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/11/19

    Moi depuis toute petit, j ai toujours dormi avec mes chiens, sa me rassure. J ai deux chien il dorme avec moi, et j ai jamais attrapé quoi de soi.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/12/19

    moi aussi...!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/02/20

    je dors avec mon chien depuis trois ans et je n'ai eu aucune " maladie particulière". Pour moi, être avec lui me procure moins de stress et je peux dormir tranquillement.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/08/23

    Tant mieux pour vous. Personnellement je connais beaucoup de gens qui ont des soucis de santé suite à cela. Un animal reste un animal. L’hygiène n’est pas la même que celle d’un humain. Chacun son espace de vie !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/05/20

    A ceux qui dorment avec leur chien...comment gérez-vous le problème des poils sur les draps? C'est la seule chose qui me freine...

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/05/20

    Ben le matin tu secoues tes draps par le fenêtre et tu les remets en place....et tu les changes de façon régulière aussi. Voilà :)
    Personne 'ne se pose cette question avec des chats !

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/07/23

    Perso j'installe toujours sa couette sur le lit ainsi cela réduit fortement l'envahissement des poils ;-)
    De plus sa couette ayant des motifs différents, je l'installe tjrs du même côté.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/12/20

    Je dort avec mon chien depuis qu’il est petit c’est un shit tzu croisé yorkshire donc petit chien à poils plus ou moins long donc pas de problème de poil par terre ou sur les draps, il est souvent toiletté et respecté parfaitement mon espace personnel. Il monte sur le lit quand je lui autorise la seule chose qu’il fait et que j’apprécie particulièrement c’est quand il se couche contre moi????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/21

    Dormir avec son chien: Que du bonheur, bénéfique en tous points pour les deux.
    L'amour du chien et sa fidélité sont difficilement égalables par l'homme. La mienne, Doberman, n'est plus "mon chien" mais mon compagnion de route.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/02/22

    Je trouve que dormira ex un chien n est pas sain du tout ! On peux apprécie r et aimer son chien sans cela
    Ça me dégoûte ! !!!

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/08/23

    Santors
    https://santors.fr › animaux › les-po...
    Les pour et contre de dormir avec son chien
    Dormir avec votre chien peut être bénéfique, mais il y a aussi un risque de maladies infectieuses. Un exemple est la zoonose,

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/08/22

    Je trouve cela presque malsain. Un chien n’a absolument rien à faire dans une chambre et encore moins dans un lit !!! Ce n’est pas son espace. C’est presque pathétique d’accepter cela. Un humain devrait dormir avec un autre être humain ou tout seul !! Et le pire c’est de voir les chiens lécher la bouche de leur maître. C’est vraiment degueu !!!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/08/22

    ????????????????J'adore votre commentaire. Je dors tellement bien que je suis embrasse très fort ????????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/08/22

    Slt je me permet de te répondre j'ai une staff de 10mois je dor avec elle depuis qu'elle est petite je n'ai jamais eu de problème il suffit juste d'avoir de l'hygiène se que tout être humain est sensé avoir surtout avant d'adopter un animal après chacun à le droit d'avoir son opinion

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/08/23

    Dormir avec animal n’est pas du tout hygiénique. Attention aux maladies!

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 4 commentaires de plus
  • Image de profil